Nouvelles Activités Périscolaires

Retour de l’enseignement sur 4 jours à la rentrée 2018.

La rentrée des classes 2018/19 verra le retour de la semaine à 4 jours dans les écoles Stéphanoises. En 2017, l’équipe Municiimages/nap_2017.JPGpale avait fait le choix de maintenir la semaine à 4 jours ½ avec des activités gratuites après la classe, dans l’attente de recueillir l’avis des parents d’élèves et des conseils d’école. Une large consultation a été effectuée auprès des parents d’élèves, qui y ont répondu à 65%, celle-ci fait ressortir le souhait des familles de revenir à la semaine de 4 jours.

Les conseils d’école de Seux et de la Tortue Bleue se sont prononcés pour la semaine de 4 jours, le conseil d’école du Fossard n’a pas réussi à trancher (7 voix pour, 7 contre et 1 abstention).

Le comité consultatif « affaires scolaires et périscolaires » s’est prononcé pour un retour à la semaine de 4 jours après avoir pris connaissance des avis des conseils d’école et des résultats de l’enquête menée auprès des parents d’élèves.

Le comité a retenu un projet avec un temps d’apprentissage plus long le matin que l’après-midi et une pause méridienne d’une heure et demie.

Le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité le retour à la semaine d’enseignement de 24h sur 4 jours dès la rentrée 2018.


Noël 2017

images/decos_noel_nap_dec_2017.jpg10

La semaine dernière nos loulous ont fait la remarque que la mediathèque n'avait pas de décorations de Noël ! 

Une surprise les attendait aujourd'hui :un sapin au mur qui attendait d'être décoré 😊

Après une jolie histoire de Noël ils ont pu décorer étoiles,boules et petites bottes et les coller sur le sapin!Ils étaient ravis. 


images/nap_septembre_2017_2.JPGimages/nap_septembre_2017.JPGimages/nap_septembre_2017_3.JPG
Printemps 2017

Dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires), les élèves du Fossard, ont  rendez-vous à tour de rôle le mardi après-midi avec Monique Mangel, animatrice de la Médiathèque.
Pendant
près d'une heure, elle leur permet d'explorer les contes Europimages/nap_printemps_2017.JPGéens, à travers des contes et des légendes. Chaque séance se termine par l'élaboration d'une carte de l'Europe, qui est complétée au fil des séaimages/nap_printemps_2017_2.JPGnces par les différents élèves qui suivent cette session.

"Cette animation s'inscrit dans le programme d'animation de la médiathèque Intercommunale.

A partir du 7 juin et jusqu'au 28 des travaux d'élèves seront présentés à Remiremont dans le cadre de l'exposition intitulée "Le voyage".
La carte réalisée collectivement avec les élèves Stéphanois restera affichée à la Médiathèque jusqu'au 28 juin, puis rejoindra la Médiathèque de Remiremont." souligne l'animatrice.
Deux pays différents sont étudiés pendant chaque heure de Nap, à raison de 7 séances d'ici les vacances d'été, les enfants auront fait un beau d'horizon de l'Europe avant leurs départs en vacances.


Début d'année 2017 pour les NAP

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, les enfants des écoles Stéphanoises ont, pour les uns, rendez-vous avec l'eau et timages/nap_janvier_2017.jpgout ce qui peuple ses cours, thème travaillé avec Aurore, le mardi après-midi au centre de loisirs.

Avec la récupération, les mardis après-midi avec Marie Jeanne, ATSEM et animatrice à la garderie, pour travailler  fabriquer des robots avec des cartons, papiers et autres, de récupération.

 


images/nap_janvier_2017_2.jpg

Avec les ateliers scientifiques, dans locaux de la Garderie  avec  Eliane, ATSEM,  "Nous étudions les animaux, puis nous réalisons ceux qui doivent flotter sur l'eau, en cartoline.images/nap_janvier_2017_3.jpg Les enfants se rendent compte que ce n'est pas si facile". 




Avec les jeux collectifs et éducatifs, dans l'ancienne école du Centre,  avec Jocelyne, responsable de la Garderie. Ce qui leur permet de développer leur sens de l'entraide.images/nap_janvier_2017_4.jpg

Reprise des NAP 2016 / 2017

Cours de Hip Hop pour les écoliers de CM1/CM2 de l'école du Fossard, dans le cadre des NAP. 17 d'entre eux ont eu rendez-vous avec Insaf Bahij, dans la salle polyvalente les mardis.

Le jeune animateur fait partie de l'association "Epidansurlazi" d'Epinal "Nous allons apprendre deux petites chorégraphies, qui se dansent en individuelle, elles ne sont pas difficiles car ellesimages/nap_fossard_ce_2017.JPG sont montées sur les pas de base. C'est une initiation intéressante de la "Brek Danse" souligne l'animateur.

Le cours débute par un échauffement, puis les premiers pas sont répétimages/nap_fossard_cm_2017.JPGés jusqu'à ce qu'ils deviennent un automatisme

Les séances vont reprendre dès novembre avec les écoliers d'une autre classe.

Initiations aux arts du cirque pour les enfants de CE de l'école le Fossard, toujours dans le cadre des NAP. Ils retrouvent Eliane chaque mardi, dans la salle polyvalente de la cité de 15 h 15 à 16 h 15

Au programme sauts, acrobatie, gymnastique. Ces ateliers, font partie d'une douzaine d'autres proposés aux enfants de primaire.


1er trimestre 2016

C’est à la Médiathèque, que les écoliers Stéphanois, de l’école de Seux, se sont retrouvés dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires).

Pour cette première expérience, Monique Mangel, a travaillé avec eux de 15 himages/mediatheque_nap_ecole_seux_2016.JPG 30 à 16 h 30, sur le thème "la Gourmandise". "Nous travaillons avec pour supports des livres, des histoires, des contes et des albums, pendant 25 à 30 minutimages/mediatheque_nap_ecole_seux_2016_2.JPGes.


Puis les jeunes écoliers se retrouvent en atelier et nous leur demandons de réaliser des menus, pour voir ce qu'ils ont compris et retenu de la séance.

Ils apprennent du vocabulaire nouveau, comme par exemple le chat "ventru" ..." souligne l’animatrice, secondée dans sa tâche par Myriam, animatrice NAP. 6 semaines de découvertes pour les enfants, qui connaissent à présent les mets préférés du poussin, de l'escargot, du chat, du petit bonhomme ou lutin, du loup et de l'ogre.

"J'ai bien aimé travailler de cette façon avec les enfants, cela me change et en même temps cela leur a fait découvrir la Médiathèque." conclue Monique


Septembre - Octobre 2015

Les écoliers Stéphanois ont retrouvés les NAP (nouvelles activités périscolaires) depuis la rentrée scolaire.
Peintureimages/nap_oct_2015.jpg et découvertes des grands peintres, pour les classe de CE1/2 du Fossard, avec Marie Jeanne, animatrice du centre de loisirs et chargée d'animée l'atelieimages/nap_oct_2015_2.jpgr artistique.

Première approche avec la Presse pour les écoliers de CM de l'école du Fossard, avec Laura, animatrice du centre de Loisirs, avec laquelle ils préparent un petit fascicule sur les activités menées dans l'atelier "réflexion", ilsimages/nap_oct_2015_3.jpg ont découvert succinctement leur journal local.

 Recettes de cuisine, sucrées ou salées avec Myrimages/nap_oct_2015_4.jpgiam dans l’atelier cuisine.


Reprise des NAP 2015 / 2016

Reprise des NAP (nouvelles actimages/reprise_nap_2015_2016.jpgvités périscolaires) pour les écoliers Stéphanois.

Les lundis, mardis et jeudis après-midi, ils ont rendez-vous dans la salle du club Léo Lagrange, les locaux du centre de loisirs, la salle polyvalente, l’école du Fossard, la Tortue Bleue, et l’ancienne école du centre.

Où ils participent aux différentes activités qui leur sont proposées:

images/reprise_nap_2015_2016_2.jpgCuisine, découverte des pays, spimages/reprise_nap_2015_2016_3.jpgort, culture, réflexion, musique, etc…









Copyright et tous droits réservés 2009 - Mairie de Saint-Etienne Lès Remiremont
Mentions légales