Saint-Etienne et ses 3 écoles
Contact Affaires scolaires :scolaire@ville-st-etienne-remiremont.fr
Effectifs 2018 / 2019
ecole_seux
      Ecole primaire de Seux
48 élèves en élémentaire  répartis en
  2 classes,
10 CP;  8 CE1 ; 14 CE2;  8 CM1;  8 CM2

 18 élèves en
maternelle répartis en
  1 classe :
8  P.S    2 M.S    8 G.S
  Directrice    Mme JEANMOUGIN.
ecole_fossard

  Ecole élémentaire du Fossard           
    123 élèves répartis en 6 classes.
28 CP ; 24 CE1 ; 21 CE2 ;
26  CM1  ;  24 CM2
            Directrice  Mme  DEMANGE
TEL / 03 29 23 33 88

tortue_bleue
  Ecole maternelle
84 élèves répartis en 4 classes.
10   T.P.S     25   P.S 
29  M.S      20   G.S 
           Directrice   Mme  RUFET
Rentrée 2018 / 2019

268 élèves Stéphanois ont repris le 3 septembre le chemin de leurs écoles réciproques. Soit une moyenne de 20,7 enfants par classe.

Le maire, Michel Demange, et son adjointe chargée des affaires scolaires Danièle Faivre, se sont rendus dans chaque établissement pour faire le point du jour avec les directrices.images/rentree_des_classes_2018_2019_2.JPG

images/rentree_des_classes_2018_2019.JPG

Pas de mouvement du côté des professeurs des écoles, quelques travaux d’usages pour les locaux de la Tortue Bleue et de Seux.

Tandis que l’ascenseur prévu à l’école du Fossard, dans le cadre du plan d’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite a pris place pendant les vacances.

Le plus grand changement de la rentrée, est inconditionnellement la suppression des NAP et donc le retour à la semaine des 4 jours.

A l’éimages/rentree_des_classes_2018_2019_3.JPGcole du Fossard, Madame Demange directrice, a informé les parents d’élèves présents, que dans le cadre de la sécurité renforcée une modification serait appliquée lorsimages/rentree_des_classes_2018_2019_4.JPG des sorties de l’établissement « le portail côté cours sera fermé à clé à 8h30, comme dans toutes les écoles de France.

Soyez donc à l’heure, car après vous ne pourrez plus entrer dans la cour.

Si vous devez venir rechercher un enfant malade, ou ayant un rendez-vous chez le médecin, il faudra vous présenter et sonner au portail vert (côté ruimages/rentree_des_classes_2018_2019_5.JPGe de Xennois), le visiophone sera déclenché depuis le bureau et la porte débloquée. » A-t’elle souligné.

A Seux, Madame Desmougin gère une claimages/rentree_des_classes_2018_2019_7.JPGsse de 3 niveaux CP/CE1/CE2.

 Et Monsieur Tobia gère une classe de deux niveaux CM1/CM2.images/rentree_des_classes_2018_2019_6.JPG

Rentrée 2017

Reimages/rentree_scolaire_2017.JPGprise des classes sans surprise pour les écoliers Stéphanois, qui reprennent avec le même rythme que les années dernières.

Le maire Michel Demange et son adjointe chargée des affaires scolaires ont fait le tour des différents établissements et assisté à la rentrée des élèves.

A noter un nouveau venu parmi leurs enseignants du Fossard : Jonathan Colinimages/rentree_scolaire_2017_2.JPG, effectuera cette année un mi temps, remplaçant ainsi Mesdames Demange et Bailly pour une partie de leur temps.

Le jeune professeur des écoles est EFS, soit élève stagiaire et effimages/rentree_scolaire_2017_3.JPGectue son premier poste.

Tandis qu’à Seux, les élèves ont retrouvé leur directrice et professeur des écoles, Anne Jeanmougin, qui revient après une année d'absence, elle a repris les niveaux CP/CE1.images/rentree_scolaire_2017_4.JPG

Marche scolaire 2017

502 écoliers issus des établissements de Saint Etienne, Remiremont et Rupt sur Moselle se sont retrouvés pour la marche scolaire annuelle organisée par Boris Benzada conseiller pimages/marche_scolaire_2017_2.JPGédagogique et Philippe Germain adjoint responsable du CMSCL.  Un bon moment d’efforts pour limages/marche_scolaire_2017.JPGes jeunes écoliers qui étaient accompagnés de leurs enseignants, d’ATSEM et de parents d’élèves.

En fonction de leurs âges les enfants ont parcouru 10 kilomètres pour les élèves de classes CE et CM, sur le parcours qui avait été emprunté deux jours plus tôt par les participants à la marche populaire.

Les plus jeunes ont effectué 5 kms, tandis que les plus petits des classes maternelles se sont promenés sur un circuit adapté.

Des points dimages/marche_scolaire_2017_3.JPGimages/marche_scolaire_2017_4.JPGe ravitaillement attendaient les enfants pour leur proposer de se désaltérer, et de manger un fruit ou une barre de céréales et se reposer un peu.

Cours de Zumba pour les élèves de CM2

Les images/zumba_cm2élèves de CM 2 de la classe de Lysiane Antoine, ont eu droit à un cours de Zumba pour leuimages/zumba_cm2_2r dernier cours de gym de l’année 2013. 

Activité qu’ils ont découverte avec Hervé Vançon, spécialisé dans cette danse. 

Pendant une heure la Zumba a remplacé le cours de gym habituel "mon programme était terminé et

Monsieur Vançon nous a proposé une initiation qui vaut amplement un cours de gym." souligne le professeur des écoles

Cours de sécurité routière et formation au tri des déchets à l'Ecole du Fossard

Les élèves de lformation_securite_fossard’école du Fossard ont participé, en groupes, à des cours formation_securite_fossard_2de Sécurité routière sur le terrain de  la Moutière. Ceux-ci leur étaient donnés par le policier municipal, Régis Millot.
En parallèle dans les salles de classes, les autres élèves participaient à des cours sur le tri des déchets, avec Lidwine Claude animatrice du Sicovad.
Pour permettre aux enfants d’apprendre tout en pratiquant, le terrain de la Moutière avait revêtu les allures d'une avenue avec des carrefours, des feux tricolores, des passage-piétons, et toutes sortes de panneaux de signalisation. 

Sur celle-ci, les enfants tantôt piétons, tantôt cyclistes, étaient invités à respecter les feux... "Nous faisons cette formation depuis quelques années déjà, les enfants de CM2 la font pour la deuxième fois consécutive; 80 élèves sont passés aujourd'hui, à raison de 20 pformation_securite_fossard_3ar groupe.

Il est nécessaire de beaucoup leur répéter pour qu'ils enregistrent." A souligné le Policier. "Cette formation fait partie des programmes devant être acquis par les élèves à la fin de leur CM2.

Ils doivent la maitriser au même titre que la formation aux premiers secours, pour leur entrée en collège" a précisé Me Antoine professeur des écoles

La formation tri des déchets, a eu pour but d’amener les jeunes à mieux appréhender le monde, et à adopter un comportement responsable et citoyen. « Les oformation_securite_fossard_4bjectifs pédagogiques du programme comprennent, la prise de conscience des problématiques liées aux déchets, la différenciation des catégories de déchets, la reconnaissance de ceux toxiques, l’identification des différents types d'emballage, la compréhension de la notion « cycle de matière »… sans oublier l’acquisition des bons comportements du tri : soit l'importance du geste tri et comment s'impliquer dans sa mise en pratique, et en faire la promotion dans son environnement... » a  souligné l’animatrice.

Rentrée 2013

291 jeunes Stéphanorentree_des_classes_2013is ont repris, le 3 septembre, le chemin de leurs écoles. 90 élèves à l'école maternelle la Tortue Bleue, pour 5 classes. 24 élèves pour une classe à la maternelle de Seux, 37 élèves pour deux classes à l'école élémentaire de Seux. 140 élèves pour 7 classes à l'école élémentaire du Fossard.

Pas de changement pour les élèves des écoles de Seux et de la Tortue Bleue, qui ont retrouvé les mêmes enseignants. Par contre, les écoliers du Fossard ont découvert deux nouveaux professeurs des écoles, et une nouvelle directrice.

Stéphane Bernard prend en charge les élèves de la classe CM1/CM2, soit 20 écoliers. Il remplace Catherine Demange, qui prend la direction de l'Etablissement. Le nouveau venu arrive d'Epinal où il a travaillé 4 ans au Centre de Documentation Pédagogique, il avait auparavant travaillé 4 ans comme enseignant à Vagney. Il revient donc à ses premiers amours, l'enseignement, et s'avoue très content d'avoir obtenu ce poste "Il y a ici de supers conditions pour l'enseignement, qu'elles soient sportives ou informatiques, et les locaux sont super, il n'y a vraiment rien à dire" souligne le nouvel enseignant.

Elodie Calvi arrive de l'école de Réveillon, où elle a enseigné une année "je change tous les ans car je ne suis pas titulaire de poste" précise t'elle. Elle assurera la décharge de la directrice Catherine Demange en classe de CE1, et le complément en classe de CE2, d'un temps partiel d'une de ses collègues, les lundis et mardis. Elle complètera également un temps partiel à Seux où elle prendra en charge les CE2, CM1/CM2. Mariée, maman de deux enfants elle est domiciliée à Saint Amé.

Catherine Demange prend la direction de l'école le Fossard après y avoir enseigné pendant 21 ans, elle aura en charge 7 classes et 8 enseignants "l'avantage d'être en place dans une école où l'on travaille depuis longtemps, c'est que l'on connait tout, et tout le monde" souligne t'elle.

Cours de biologie aux élèves de l'école du Fossard

Le spécialistecours_bio_fossard des Espaces Naturels de Lorraine (ou conservatoire des sites Lorrains),  Cyrille Gérard, est venu fin juin, donner un cours de biologie aux élèves de CM de l'école du Fossard. De 10 à 11 h 30 la partie théorique s'est tenue dans la salle de classe, avec une projection de photos. Puis de 13 h 30 à 15 h, c'est sur le terrain de la Moutière que le petit groupe s'est rendu. Au programme, l'étude de la zone protégée, comment et à quoi reconnaît-on une zone marécageuse ? Le spécialiste a présenté la sphène aux enfants, et leur a appris à définir son âge d'après la couleur de ses racines (plus elles sont longues et blanchecours_bio_fossard_2s, plus elles ont de l'âge). Il leur a appris à définir le taux d'acidité d'un terrain marécageux, en l'a contrôlant avec une goutte d’un produit spécial. Cyrille Gérard a expliqué aux écoliers l'intérêt de cette zone marécageuse, qui évite aux maisons situées à proximité d’être inondées en période de pluies. "Le marais stocke l'eau, par contre en cas de sécheresse il évite que le ruisseau ne soit à sec". a t'il souligné. Des explications ont été données sur les différentes espèces protégées de cette zone, les arbustes, les saules à oreilles, la sanguisorbe, l'azuré du palud.. Le petit groupe a découvert la reine des prés "tout comme le saule, elles sont la base d'un médicament nommé l'aspirine" a précisé l'intervenant. A l’aide d’une épuisette, il a sorti de la rivière quelques uns de ses habitants, mini-crevettes, grenouille, bébés grenouilles... qu'il a montré aux enfants avant de les remettre à l'eau.

Opération "recyclage des stylos"

Sensibilisés à la nécesscrayons_tortuebleueité du recyclage les jeunes élèves de l'école maternelle la Tortue Bleue participent à une action de recyclage de stylos qui leur permettra de récupérer de l'argent, qui sera reversé à l'association des pupilles de l'enseignement public et à jeunesse en plein air. Avec les professeurs des écoles les enfants ont fabriqué de grosses urnes en cartons très colorés, qu’ils ont décorées avant de les déposer dans les écoles de la commune, mais aussi à la mairie et au Cora. Les stylos seront achetés 2 centimes d’euros pièce par l’association « TerraCycle » qui se chargera de leur donner une deuxième vie, en les transformant en arrosoirs, pots à crayons, corbeilles...

Les élèves de la Tortue Bleue en sortie sur le terrain de foot

  sortie_tortuebleue_foot_2012                                                                                                                              Football pour les jeunes enfants de l’école maternelle la Tortue Bleue, qui se sont retrouvés sur le terrain synthétique de la Moutière.

Au programme, des jeux en ateliers, balle au pied,  parcours, jeux de transport de ballon au pied, shoots, tirs aux buts. 

De quoi familiariser les petits « footballeurs en herbe » avec le ballon rond.

Marche scolaire 2011

Beau succès pour la marche scolaire, qui a vu la participation de 550 élèves des marche_pop_scolaire_2011_2classes de Remiremont, La May et le Rhumont, le Val d'Ajol et Saint Etienne Le Fossard, Seux et la Tortue Bleue. Trois parcours étaient proposés aux enfants, en fonction de leurs âges. 2,5 kms pour les enfants de maternelles, 4,5 kms pour les jeunes des classes élémentaires et 10 kms pour leurs aînés. Arrivés dès 8 h 45 pour les premiers, les élèves ont pris le chemin du Fossard accompagnés par leurs professeurs des écoles et un bon nombre de parents bénévoles. Les collations offertes tout au long desmarche_pop_scolaire_2011 parcours ont fait la joie des enfants. Si les enfants de l'école de Seux ont pique-niqué dans la cour de leur écoles, les enfants parcourant les 10 kms ont pique-niqué dans les bois. Une belle journée ensoleillée, qui a séduit tous les participants. Merci à tous les bénévoles qui étaient présents dès 7 h.  

Sortie pédagogique dans le Jura pour la classe de Mme Antoine, école du Fossard
ecole_fossard_classe_m_antoineLes élèves de classe de CM2 de l'école le Fossard, classe de Lysiane Antoine, soit 21 petits Stéphanois, se sont rendus dans le Doubs pour une sortie pédagogique de trois jours dans le massif du Jura.

 Ils sont partis avec leurs petits amis de l'école de la May, classe de Caroline Bernez, afin de limiter les frais de transport.

Au programme de ce séjour pédagogique portant sur l'environnement :

- travail extérieur sur le paysage
- travail sur la bio-diversité
- découverte des conséquences des actes de l'homme sur leur environnement. 
- visite d'une centrale hydro électrique
- initiation à la fabrication d'objets servant à produire de l'énergie, tel le moulin à eau.
- sortie de spéléologie en Suisse
- randonnée matinale dans le massif du Mont d'Or, organisée par l' association "Lelongeville Mont D'Or", permettant aux enfants de comparer concrètement les différents massifs. 

Rentrée scolaire 2010 / 2011

Ecole de SEUX

L’école de Seux a fait sa rentrée avec un effectif de 68 élèves, répartis en trois classes.

Maternelle, petite, moyenne et grande section = 23 élèves

rentree_seux_2010

CP/CE1/CE2 = 23 élèves

CE2/CM1/CM2 = 22 élèves

Professeurs des écoles Mesdames Croquet, Jeanmougin/Couval, Odille

Le contrat avenir est assuré par Oriane Poirot.


Rentrée scolaire 2010 / 2011  Ecole Tortue Bleue
L’école maternelle La Tortue Bleue compte 114 enfants, répartis en 5 classes.

Section des touts petits = 23 enfantsrentree_tortue_bleue_2010

Petite section = 23 enfants

Petite et Moyenne section = 22 enfants

Moyenne et Grande section = 23 enfants

Moyenne et Grande section = 23 enfants

Professeurs des écoles, Mesdames Nourdin, Deloule, Fournier, Caël, Claude.

Le quart de décharge de Me Nourdin les mardis, est assuré par Me Vicq. Les temps partiels de Mes Deloule  et Fournier sont assurés par Me Vicq.

Rentrée scolaire 2010 / 2011   Ecole du Fossard
rentree_fossard_2010_2 L’école du Fossard compte 141 élèves, répartis en 7 classes.

       CP = 20 élèves

       CP/CE1 = 20 élèves

       CE1 = 21 élèvesrentree_fossard_2010

       CE2 = 18 élèves

      CE2/CM1 = 21 élèves

      CE2/CM1 = 21 élèves

      CM2 = 20 élèves

                Professeurs des écoles, Mesdames Houillon, Patard, Demange, Rigaut, Boyer, Bailly, Antoine.

Le contrat avenir est assuré par Madame Liegey. Le ¼ de décharge de Me Rigaut est assuré par Me Alnot les lundis. Le temps partiel de Me Bailly est assuré par Me Alnot les mardis.


Maternelles de Seux et Tortue Bleue à la Médiathèque
maternelles_mediatheques_2Les enfants des classes maternelles de Seux et de la Tortue Bleue avaient rendez vous dernièrement à la médiathèque,  avec Francesco Pittau, écrivain de contes pour enfants. Celui-ci était venu leur expliquer comment se construisent les livres qu'ils aiment tant. L'écrivain leur a parlé des premières esquisses qu'il dessine, de leur transformation et enfin du résultat final. Il les a amené à réfléchir sur l'histoire des dessins et des contes qui alimentent les livres pour enfants. Ce rendez-vous avait été précédé par deux séances de travail, effectuées dans les écoles maternelles avec le concours des enseignantes. Le maire, Michel Demange, les enseignantes et les ATSEM des classes concernées ont assisté à cette séance pédagogique bien sympathique. Rappelons que la médiathèque de Remiremont délocalise son rendez-vous hebdomadaire 'l'heure du conte" dans ses antennes de St Etienne, St Nabord, Vecoux et Dommartin, une fois par mois.


Copyright et tous droits réservés 2009 - Mairie de Saint-Etienne Lès Remiremont
Mentions légales