L'histoire

Au pied du massif du Fossard, la ville de Saint-Etienne-lès-Remiremont compte 3 883 habitants (au 1er janvier 2024).

Elle se déploie sur 34 km² à une altitude moyenne de 410 m et est située à la confluence des rivières de la Moselotte et de la Moselle,

site déclaré en zone Natura 2000 depuis 2008 au titre de la directive Habitat, en vue de préserver la biodiversité.

Nommée Val Moselle sous la Révolution, la commune comptait 1 322 habitants en 1804.

En 1936, la commune a pris son nom actuel.

La commune a connu une expansion très importante au XXe siècle avec l'industrie textile et, jusque dans les années 1960, une agriculture florissante.

Ayant assimilé les travailleurs migrants du textile des années 60 (notamment portugais), Saint-Etienne-lès-Remiremont s'est depuis décembre 1986 jumelée à la ville portugaise de Vila Das Avès, située à trente kilomètres de Porto.

Ville jeune, Saint-Etienne-lès-Remiremont consacre une bonne partie de ses ressources à l'éducation comme aux activités périscolaires et extrascolaires et compte de nombreuses associations.

Cette vitalité et la qualité des dirigeants ont permis aux sportifs stéphanois de se distinguer souvent et aux associations sportives de proposer de nombreuses activités.

Ville solidaire, avec ses migrants, Saint-Etienne-lès-Remiremont veille également au maintien d'une bonne harmonie entre jeunes et anciens en aidant les associations spécifiques et en organisant des séjours de vacances pour ces derniers.

Parallèlement, ayant mis en place des services performants et une équipe technique de valeur, les élus ont entrepris de rénover, embellir et fleurir ce qui est maintenant une ville fière du visage qu'elle offre à ses visiteurs.

accès rapide

Liens Externes