Médiathèque Intercommunale de la porte des Vosges Méridionales

Nouveaux tarifs et horaires


La Médiathèque Intercommunale de

la Porte des Vosges Méridionales recherche des bénévoles


Le Fado a séduit les spectateurs

Dans le cadre des rencontres avec le Portugal, organisées par la Médiathèque Inter communale, la soirée Fado proposée dans la salle multi activités de Saint Etienne les Remiremont a séduit les 300 personnes présentes. Une soirée haute en couimages/soiree_portugal_sma_2018.jpgleur avec le groupe folklorique « Os Lusos » qui s’est produit en seconde partie, et en émotion avec le groupe « O Fadoimages/soiree_portugal_sma_2018_3.jpg Viageiro » qui ouvrait les festivités.




Manuel Sanches et Lucie Silva ont emporté très loin les amateurs de Fado, et que l’on connaisse ou non le Portugais, l’émotion était la même.

images/soiree_portugal_sma_2018_2.jpg

L’occasion pour tous de découvrir la nouvelle salle multi activités de Saint Etienne, dont les qualités acoustiques et le confort étaient fortement appréciés.

Les spécialités Portugaises proposées par les membres de l’ARP (association Récréative Portugaise) ont fait le plaisir de tous lors de l’entracte.


L’antenne Stéphanoise de la Médiathèque
était pleine le 25 novembre

images/mediatheque_jeux_video_nov_2017.JPGEn effet les parents étaient venus nombreux avec leurs enfants, pour participer à la matinée « jeux vidéo » qui leur était proposée dans le cadre National de la journée Mondiale du jeu vidéo.

Des moments conviviaux de partages et d’échanges, pour les parimages/mediatheque_jeux_video_nov_2017_2.JPGents présents et leurs enfants, qui ont pris un plaisir évident à partager ces deux heures de jeux.

C’est l’animateur de la Ludothèque, François Floriant, chargé du numérique, qui avait mis en place les jeux différents dans les ordinateurs de la Médiathèque. L’un d’entre eux étant projeté sur limages/mediatheque_jeux_video_nov_2017_3.JPGun des murs de La salle.

Le moment fort de la journée a été celui du tournoi, programmé en début d’après-midi, doté de cadeaux destinés aux enfants. 16 enfants étaient inscrits à celui-ci.





Avril 2017

15 enfants, de 4 à7 ans, accompagnés de leurs parents ou grands parents ont participé à l'animation gratuite qui leur était proposée par Monique Mangel, animatriceimages/mediatheque_avril_2017_2.JPG de la Médiathèque.


L'objectif étant d'éveiller leur curiosité par le biais de lecturimages/mediatheque_avril_2017.JPGes. Ils ont donc découvert la vie de Nic, Nac et Noc, petits écureuils qui découvrent la nature au printemps.


Une activité manuelle a suivi la lecture.

Quelques jours plus tard c’est une séance de "Racontines" qui a eu lieu à la Médiathèque.

Elle aussi était destinée aux enfants de 4 à 7 ans, ces animations gratuites ont pour objectif d'éveiller la curiosité des petits par le biais de lectures et de présentations de documents (documentaires, musique...).images/mediatheque_avril_2017_3.JPG


Sous la thématique "La nature et le printemps" les lectures se poursuivent par une activité manuelle.








Dernière séance de cours portant sur les portraits de peintres pour les élèves du Fossard

Les écoliers dimages/mediatheque_2014_3.JPGes classes de CM, de l’école du Fossard, se sont rendus à la Médiathèque de Remiremont, pour participer à la troisième et dernière des trois séances de cours portant sur les portraits.

Les deux premières séances avaient eu lieu à la Médiathèque de Saint Etienne.

Les enfants y avaient étudié les portraits de peintres, sculpteurs, photographes, musiciens célèbres et leurs diimages/mediatheque_2014_4.JPGfférentes techniques de travail.

A Remiremont, ils ont réalisé leurs autoportraits, en fonction de leurs ressentis.
Œil critique sur eux-mêmes, ou non, besoin de faire ressortir tel ou tel défaut, selon son importance et son impact du moment sur la vie de chacun, les enfants ont travaillé franchement.

Pour l'occasion, ils étaient séparés en deux groupes, qui se sont alternés après une heure de travail.
Pendant que les uns s'adonnaient aux joies de la peinture, les autres s'adonnaient à celles de la lecture et de la découverte.
Les résultats ont impressionné les professeurs des écoles et l'animatrice de la Médiathèque, étonnées par le réalisme de certains enfants.

Cours portant sur les portraits de peintres pour les élèves du Fossard

Les élèvesimages/mediatheque_02_2014.JPG des classes de CM de l'école du Fossard, avaient rendez-vous avec l’animatrice de la Médiathèque, venue leur proposer des cours portant sur les portraimages/mediatheque_02_2014_2.JPGits de peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, et sur leurs différentes techniques artistiques. 

Deux cours ont eu lieu dans l'antenne Stéphanoise, deux vendredis après-midi, de 14 h à 15 h pour l’une des classes concernées et de 15 h à 16 h avec la seconde.

Les écoliers ont découvert la vie des artistes étudiés (leurs œuvres les plus connues, leurs âges et lieu de naissance..), leurs portraits officiels, puis leurs portraits dits colorés (ou portraits réalisés selon le bon vouloir et le désir de se voir de l'artiste). La troisième et dernière séance étant programmée à Remiremont.

La Tortue Bleue en sortie à la médiathèque

mediatheque_tortue_bleue_juin_2012Séances de lecture à la Médiathèque pour les jeunesmediatheque_tortue_bleue_juin_2012_2 élèves de la maternelle la Tortue Bleue, qui avaient rendez-vous avec « les insectes ». 

Si la première séance était entièrement dédiée à la lecture, la suivante consistait pour les 27 enfants, à rechercher dans les livres des insectes bien précis et les documentaires les concernant.

Heure du conte Février 2012

Dans le cadre de « l’heure du conte », l’antenne deheure_conte_2012 la Médiathèque de Saint Etienne a accueilli le 15 février, 14 enfants venus de la commune mais aussi des communes avoisinantes. A l’ordre du jour de cette 3ème séance portant sur les animaux de compagnie, « les lapins, les rats, les souris, les poissons, les serpents » des animaux qui au fil des années se sont vus attribuer le statut d’animaux de compagnie, alors qu’ils n’étaient pas conçus pour cela. Une rencontre pédagogique très enrichissante.



Copyright et tous droits réservés 2009 - Mairie de Saint-Etienne Lès Remiremont
Mentions légales