Associations patriotiques

Cérémonie commémorative d’hommage aux Morts pour la France en Indochine 8 juin 2018

La cérémonie comméimages/ceremonie_8_juin_2018.JPGmorative d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, s’est tenue le 8 Juin,  devant le monument aux Morts de Saint Etienne.


Le maire Michel Demange était entouré des officiels et des porte-drapeaux.

 73ème cérémonie d’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

La 73ème cérémonie d’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, s’est tenue devant le monument aux Morts, en présence du maire Michel Demimages/ceremonie_8_mai_2018.JPGimages/ceremonie_8_mai_2018_2.JPGange, de la conseillère Départementale Valérie Jankowsky, des anciens combattants, des représentants des Forces de l’Ordre, de la Fanfare Municipale, des enfants de l’école de Seux venus chanter la Marseillaise et interpréter un très joli poème mettant en parallèle des mots forts sur la guerre et sur la paix, sur les conséquences de la guerre et sur celles de l’amour, de l’espoir et de la joie. 

C’est Danièle Faivre, adjointe au Maire, qui était chargée de lire le message de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées.

Le Maire, quant à lui, a rappelé limages/ceremonie_8_mai_2018_3.JPGa nécessité du « devoir de mémoire » « Nous devons transmettre la mémoire, les familles des morts, les blessés, les familles persécutées… ont été marquées à vie, nous devons penser à eux… »

Le discours de Valérie Jankowsky a été interrompu par le malaise d’une personne incommodée par la chaleur.

5 décembre 2017

Les officiels étaient présents devant le monument aux Mortsimages/ceremonie_5_dec_2017.jpg, aujourd’hui 5 décembre, pour rendre hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

11 Novembre 2017

Les manifestations du 11 novembre marquant le 99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 ont eu lieu sous une pluie incessimages/11_novembre_2017.jpgante. Les enfants de l’école du Fossard et quelques uns de grande section de maternelle, accompagnés de leurs professeurs des écoles étaient venus interpréter la Marseillaise, ce qui fut très apprécié par les portes drapeaux, les anciens combattants, les officiels, les musiciens de la Fanfare Municipale, les sapeurs pompiers et le public.

Les différents discours prononcés ont mis l’accent sur la néimages/11_novembre_2017_2.jpgcessité du devoir de mémoire, qui nous incombe à tous.
« C’est un profond respect que nous devons à tous ceux qui se sont battus et sacrifiés pour que la paix règne de nouveau dans notre Pays.
Qu’ils soient Français, Américains, ou de toutes autres Nationalité rendons hommage à tous ceux qui se sont battus dans le monde pour défendre les mêmes valeurs, ils ont images/11_novembre_2017_3.jpgfait preuve de beaucoup d’abnégation et de courage.
Nous leur devons une reconnaissance éternelle. » a souligné le maire Michel Demange.

« Si nous devons à tous ces anciens combattants une reconnaissance et un devoir de mémoire, ils nous ont aussi apporté l’espoir. Si cette journée est un hommage au sacrifice, elle marquait aussi la fin des combats meurtriers, et était aussi un jour de liesse pour les Français et pour tous ceux qui s’étaient battus.

Nous fêterons l’an prochain le 100ème anniversaire de cet armistice… » A conclu Valérie Jankowsky.
Ménafaing 2017

Reimages/ceremonies_menafaing_2017_8.JPGcueillement et discours basés sur la paix, le respect de la mémoire, la nécessité dimages/ceremonies_menafaing_2017_7.JPGe l'équité... lors de la cérémonie commémorative à la mémoire des 7 F.F.I tombés glorieusement au champ d'honneur à Ménafaing le 25 septembre 1944.


Elle s'est tenue en présence du député Christophe Naegelen, de Valérie Jankowski représentant François Vanson président du conseil départemental, des maires et représentants des communes de St Etienne eimages/ceremonies_menafaing_2017_2.JPGt avoisinantes, des autorités militaires, d'associations patriotiques et des porte-drapeaux.

La images/ceremonies_menafaing_2017.JPGmesse était assurée par le diacre Jean Paul Hembis, qui lors de son homélie a rappelé que, devant Dieu lors du jugement dernier, les hommes seront tous égaux quelque soit leur grade sur terre. 

Il n'y aura pas de jugements spéciaux, ou de faveurs "quelque soit notre position sociale nous aurons tous le droit d'accéder au plus haut dans le royaume de Dieu".

Les discours des autorités onimages/ceremonies_menafaing_2017_3.JPGt rappelé qu'aujourd'hui encore nous sommes en guerre images/ceremonies_menafaing_2017_5.JPG"une guerre différente, mais aussi violente.

On veut nous empêcher d'exprimer nos propres opinions, nos propres croyantes.." a souligné Christophe Neagelen.

"Ne jamais baisser la tête.. rien n'est jamais acquis...ce qui rapproche est toujours plus fort que ce qui divise." a annoncé Valérie Jankowsky.

"Ceux qui ont vécu cette guerre disparaissent peu à peu, mais si nous sommesimages/ceremonies_menafaing_2017_6.JPG libres aujourd'hui c'est grâce à eux." a conclu Michel Demangeimages/ceremonies_menafaing_2017_4.JPG


18 Juin 2017

La cérémonie commémorative de « l’Appel du Général De Gaulle » s’est tenue le 18 juin devant le monument aux morts.

Le maire Michel Demange, Valérie Jankowsky  conseillère départementale, et les représentants des autorités présents ont déposé une gerbe de fleurs, tandis que les membres de la FNACA et des Anciens Combattants déposaient la seconde.


images/ceremonie_18_juin_2017.JPGimages/ceremonie_18_juin_2017_2.JPG


images/ceremonie_18_juin_2017_3.JPG


 images/ceremonie_18_juin_2017_4.JPG

8 Mai 2017
images/8_mai_2017_3.JPGimages/8_mai_2017.JPGimages/8_mai_2017_2.JPG






images/8_mai_2017_4.JPG
19 Mars 2017

Profitant de la cérémonie commémorative du 19 mars, marquant la fin des combats en Afrique du Nord, le président du conseil Départemental François Vannsimages/19_mars_2017.JPGon, a remis au président de la FNACAimages/19_mars_2017_2.JPG (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Tunisie, Maroc, Algérie) Gérard Doll, la médaille de l'assemblée Nationale.

"Je vous remet cette médaille frappée à la monnaie de Paris, pour vous remercier et vous féliciter pour votre patriotisme et pour tout le travail de mémoire que vous avez effectué pendant plus de 19 ans de présidence au sein de la FNACA. 

images/19_mars_2017_3.JPG


Comme je quitte l’Assemblée Nationale, je ne pourrai pas vous la remettre pour vos 20 ans, je prends donc un peu d'avance." a souligné François Vannson en offrant la médaille à Gérard Doll très ému.

11 Novembre 2016

C'est sous la images/11_novembre_2016.JPGpluie que se sont tenues les manifestations du 11 novembre. Le maire Michel DEMANGE était accompagné par Valérie JANKOWSKI Conseillère Départementale.

Les enfants des écoles primaires de St Etienne étaient venus interpréter le chant de la Marseillais.

Les membres de la FANFARE MUNICIPALE étaient présents, comme à leur habitude pour accompagner, comme il images/11_novembre_2016_2.JPGse doit, cette manifestation patriotique. "14/18 fut le conflit le plus meurtrier du monde, tous espéraient qu'elle serait la DER des DER, mais les conflits ont repris quelques décennies plus tard.... Nous sommes issus d'une génération qui n'a pas connu de guerre mais nous avons une responimages/11_novembre_2014_3.JPGimages/11_novembre_2016_4.JPGimages/11_novembre_2016_5.JPGimages/11_novembre_2016_6.JPGimages/11_novembre_2016_8.JPGsabilité envers les autres, celle de la mémoire." a souligné le Maire, des propos repris en partie par Valérie Jankowsyimages/11_novembre_2016_7.JPG

Ménafaing 2016

Recueillement à Ménafaing, où se tenait la cérémonie commémorative en hommage aux 7 FFI ayant trouvé la mort sur les lieux, il y a tout juste 72 ansimages/ceremonie_menafaing_2016.jpg.

Une centaine de personnes étaient présentes sur les lieux.

Parmi elles, les maires des communes limitrophes à St Etienne ou leurs représentants, mais aussi le président du Conseil Départemental François Vannson et la conseillère Départementale Valérie Jankowski.

La messe était célébrée par le diacre Jean Paul Mangel, qui aimages/ceremonie_menafaing_2016_2.jpg mis l'accent sur la nécessité de s'épauler les uns les autres "face à la misère il y a le partage, face à la haine il y a l'amour, face à l'injustice il y a la justice" a rappelé le diacre.

Lors de leurs discours, les autorités ont mis l'accent sur la nécessité de rimages/ceremonie_menafaing_2016_3.jpgester vigilants "Ces hommes abattus ici, ont combattus pour leur pays, ils ont su dire non à la violence, c'est grâce à eux si l'Europe s'est construite et si nous avons connu ce laps de temps de paix." ont t'ils souligné avant de rappeler que "nulle autre terre n'avait été aussi meurtrieimages/ceremonie_menafaing_2016_4.jpg que les Vosges".



Chaque représentant de communes, militaires et des familles se sont ensuite approchés de la stèle pour y déposer une gerbe.

Remise de médaille lors de la cérémonie du 8 Mai
La médaille commémorative de maintien de l'ordre, de la guerre d'Algérie, a été remise
 au Stéphanois Gimages/medaille_gerard_mougel.JPGérard Mougel domicilié rue du Tambois, au cours de la cérémonie commémorative du 71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Gérard Doll, le président de la FNACA, section de St Etienne était pour l’occasion entouré des membres de sa section.

 Le maire étant retenu par ses obligations au sein de la délégation de Vila Das Avès, venue dans le cadre du 30ème anniversaire du jumelage des deux villes,
était remplacé par son premier adjoint Yves Le Roux.
Cérémonie du 19 mars 2016
Le 19 mars 1954 le « Cessez-le-feu » de la guerre d'Algérie était ordonné par le général Ailleret, commandant en chef, à toutes les unités.
Comme tous les ans les membres de la FNACA (fédération Nationale des Anciens Combattants de la guerre d’Afrique du Nordimages/ceremonie_19_mars_2016.jpg, Algérie, Maroc, Tunisie) se sont retrouvés devant le monument aux morts le 19 mars dernier pour rendre hommage à tous les leurs, mais aussi à tous les morts des différentes guerres.
Le président Gérarimages/ceremonie_19_mars_2016_2.jpgd Doll avait à ses côtés le maire Michel Demange, la conseillère départementale Valérie Jankowsky représentant le président François Vannson,
les représentants des corps de police, gendarmerie, et pompiers.
Les différentes allocutions des personnalités présentes
ont rappelé les tristes réalités des combats et leurs lourdes répercussions sur les hommes et leurs familles, et mis l’accent sur la gratitude que nous devons tous avoir poimages/ceremonie_19_mars_2016_3.jpgur les anciens combattants et surtout ne jamais oublier que dans l’enfer de la guerre ils ont donné leur vie pour chacun d’entre nous.
images/ceremonie_19_mars_2016_4.jpg
Assemblée Générale 2016 de la Légion Vosgienne

La Légion Vosgienne a tenu sonimages/ag_2016_legion_vosgienne.JPG assemblée générale samedi en présence du maire Michel Demange et du délégué de la circonscription de Remiremont Claude Ansel, chargé de la vallée Moselotte/Moselle, Plombières, Corravillers, Eloyes, Tendon.

Le président François Lavallée, a ouvert la séance en demandant une minute de silence, en hommage aux membres décédés dans le courant de l'année.

Deux nouveaux membres ont fait leur entrée dans la section, portant à 19 le nombre des adhérents "Nous nous sommes posés la question d'une fusion avec Remiremont, car d'année en année nous perdons desimages/ag_2016_legion_vosgienne_2.JPG membres et c'est le cycle normal de la vie." a souligné le président, en posant quelques questions sur la fusion au Délégué. "La section qui a fusionné avec celle de Vagney a gardé son autonomie et continue de gérer les manifestations patriotiques dans sa commune." a répondu celui-ci.

Au final il a été décidé que la section Stéphanoise resterait comme elle est.

Les comptes présentés par le trésorier Michel Poirot ont été votés à l'unanimité, la section perçoit une subvention municipale annuelle de 80€.

La Légion de St Etienne est présente aux différentes manifestations patriotiques organisées dans la commune et organise un repas annuel le 11 novembre. Elle est présente au congrès départemental annuel lorsque la santé de ses adhérents le leur permet. Celui-ci est prévu le 22 mai 2016 à Saint Amé, il sera organisé par la section de Saint Amé/Cleurie. "Je suis content d'être ici parmi vous, je suis attaché à vos valeurs... vous avez raison, tant que vous le pouvez restez autonome." a souligné Michel Demange, invité à prendre la parole.

Assemblée Générale 2015 de la FNACA  

Trente adhérents de la FNACA (fédération Nationale des anciens combattants d'Afrique du Nord, Maroc, Tunisie, Algérie), sur les 50 que compte la section Stéphanoise, ont assisté à l’ assemblée générale de leur section.

Leimages/ag_fnaca_2015.JPG président départemental Jean Marie Bégel, et le maire Michel Demange entouraient le président Gérard Doll, et son trésorier André Payot.

"Notre association se rétrécie un peu plus tous les ans. Nous avons, cette année encore, été présents aux différentes cérémonies patriotiques, je vous invite donc à venir nombreux le 11 novembre prochain. Par contre, nos activités se sont limitées à la Galette des rois et au repas annuel, pas de sortie.
En 2016 je vous donne rendez-vous le 17 janvier pour la Galette et le 19 mars pour le repas annuel
." a souligné Gérard Doll avant d'annoncer qu'un remplaçant au siège de président serait le bienvenu.

Le bilan financier présenté par le trésorier Daniel Payot a été voté à l'unanimité.

Jean Marie Bégel a présenté les dernières nouveautés sociales, et souligné son attachement pour la section Stéphanoise. "L'allocation différentielle pour les veuves a été supprimée en 2015, elle sera remplacée et distribuée sous forme d'aides complémentaires en 2016. Destinées aux veuves touchant moins de 850€ par mois, les demandes d'aide se font par écrit, c'est une commission qui en décide l'attribution." a-t-il précisé.images/ag_fnaca_2015_2.JPG

Il a également annoncé que l'ONAC (office National des Anciens combattants) se bat :

  • Pour que les acquis des anciens combattants leurs restent attribués.
  • Pour que les ODAC (office Départemental des Anciens Combattants), soient maintenues dans tous les départements.
  •  Pour que les personnes victimes des essais nucléaires au Sahara soient indemnisées.
  •  Pour que la médaille militaire, deuxième reconnaissance après l'Ordre Nationale du Mérite, ne soie pas supprimée.
  •  Pour que les anciens d'Algérie, arrivés après juillet 1962, puissent bénéficier de la carte du combattant sous forme d'OPEC, et non sous forme de guerre d'Algérie.
Michel Demange a assuré chacun de son soutien "c'est notre devoir d'être à vos côtés. Chaque année, j'apprends quelque chose de nouveau lors de votre AG. Vous devez vous battre tous les ans pour obtenir vos droits ! Alors oui battez vous pour les faire valoir. Vous pouvez compter sur mon soutien.
Ménafaing 2015

150 personnes ont assiimages/menafaing_2015.jpgsté dans un profond recueillement, à la cérémonie donnée en l’honneur des 7 FFI morts glorieusement au champ d'honneur, le 25 septembre 1944 à Ménafaing.

Parmi elles, les maires des communes de Saint Etienne, Remiremont, Saint Nabord, Eloyes, Pouxeux, Arches, Archettes et Jarménil, les représentants des autorités militaires, le représentant du Conseil Départemental. L'oimages/menafaing_2015_2.jpgffice était célébré par le Diacre Francis Millot.

La Fanfare Municipale et quelques membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) étaient également présents. 

"Ces hommes ont donné leur vie par amour pour les autres et pour leur Patrie, un véritable acte de bonté, nous ne les oublions pas..."  a souligné le Diacre.

Après un dépôt de images/menafaing_2015_3.jpgimages/menafaing_2015_4.jpggerbes effectué par les FFI, puis par les Maires de toutes les communes précitées, les discours des personnalités ont remis en mémoire les moments tragiques de cette guerre meurtrière et rappelé les combats qui sévissent encore aujourd’hui.

19  Mars 2015.  Commémoration du cessez le feu en Algérie

Le 53ème anniversairimages/19_mars_2015.JPGe du « Cessez le Feu » en Algérie a été célébré le 19 mars en fin de matinée, devant le monument aux morts.

Une cérémonie durant laquelle la Croix du Combattant é été remise à François Joly au titre des AFN. 

Elle lui a été remise par Emilien Georges Médaillé militaire. « Vous étiez de la classe 61 2C en Algérie, vous avez servi du 21 mai 1962 au 8 avril 1963,  au service 1images/19_mars_2015_2.JPGer sapeur du génie sur le barrage électrifié de la ligne Morice dans le Constantinois et dans la région de Philippines. » a souligné Emilien Georges.

Le drapeau était levé par le policier municipal Régis Millot, le protocole assuré par le premier adjoint Yves Le Roux et le message tradition était lu par le maire Michel Demange.

Les responsables des associations patriotiques et leurs adhérents étaient présents à cette cérémonie, ainsi que les représentants des corimages/19_mars_2015_3.JPGps militaires, les élus et les Stéphanois.images/19_mars_2015_4.JPG

images/19_mars_2015_7.JPG

images/19_mars_2015_5.JPGimages/19_mars_2015_6.JPG 

Assemblée Générale 2015 de La Légion Vosgienne

Seuls quelques-uns des 18 adhérimages/ag_legion_vosgienne_2015.JPGents que compte encore à ce jour la Légion Vosgienne, section de Saint Etienne, avaient pu se déplacer pour participer à leur assemblée générale.
Le maire Michel Demange et le député François Vannson y étaient présents.

Présidée par François Lavallée, la section Stéphanoise est représentée, autant que la santé de ses adhérents le leur permet, aux manifestations patriotiques qui ont lieu dans la commune.
Les adhérents ont images/ag_legion_vosgienne_2015_2.JPGégalement participé au congrès Départemental annuel qui s'est tenu à Remiremont en 2014, il est prévu à Vittel le 17 mai 2015.
La cérémonie du 11 novembre a été suivie par un repas amical.

Le bilan financier présenté par le trésorier Michel Poirot a été voté à l'unanimité. Le maire a félicité les membres de la Légion "C'est toujours un réel plaisir de répondre à votre invitation.. nous avons un réel respect pour vous et n'oublions pas que c'est vous qui nous permettez de vivre libre aujourd'hui..." Des propos suivis par  François Vannson.

11 Novembre 2014

Les cérémônies paimages/11_novembre_2014.JPGtriotique du 11 novembre, ont débuté par l'office paroissial qui a été célébré par le Père Vonderscher.

Les dépôts de gerbes et les différentes allocutions ont été précédées par le chant de la Marseillaise qui a été interprété par les enfants des classes de CM des écoles de Seux et du Fossard.

Une participation appréciée à sa juste valeur par les présidents et images/11_novembre_2014_2.JPGles membres des associations patriotiques, mais aussi par le premier magistrat de la commune Michel Demange

Les parents étaient venus nombreux pour entendre leurs enfants chanter fièrement cet hymne à la France.images/11_novembre_2014_3.JPG

19  Mars 2014  Commémoration du cessez le feu en Algérie

C’est avec unimages/19_mars_2014.JPGe réelle satisfaction que le président de la FNACA (fédération Nationale des anciens combattants d’Afrique du Nord, Tunisie, Maroc, Algérie) et lesimages/19_mars_2014_3.JPG membres de sa section, se sont 

rendus au monument aux Morts, le 19 mars, pour y célébrer la commémoration du cessez le feu en Algérie.

Le président Départemental, Jean Marie Bégel, le maire Michel Demange, le responsable des FFI, André Thomas et de nombreux images/19_mars_2014_2.JPGofficiels étaient présents. 

Ils ont déposé au pied du monument l'une des gerbes, la seconimages/19_mars_2014_4.JPGde étant déposée par le maire et les corps militaires. 

Après la lecture officielle, le maire Michel Demange,  a rappelé les accords d’Evian soulignant les conditions difficiles dans lesquelles ont du vivre les combattants mais aussi les ressortissants.

Assemblée Générale 2014 de La Légion Vosgienne

L’assimages/ag_2013_legion_vosgienne.JPGemblée générale de la Légion Vosgienne, section de Saint Etienne, s’est tenue dans l'ancienne école du centre, rue de la May en présence du maire Michel Demange, du député François Vannson et de ses adhérents.

"L'effectif de notre section est vieillissant mais stable, nous sommes présents à chaque manifestation patriotique qui se tient dans la commune, pour représenter la Légion Vosgienne qui nous tient tant à cœur" a souligné le président François Lavallée.

Il a rappelé que l'assemblée départementale se tiendrait le 18 mai à Remiremont. 

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Luc Villemin a été voté à l'unanimité, la cotisation annuelle est inchangée, 20€.images/ag_2013_legion_vosgienne_2.JPG

Le maire, tout comme le Député ont souligné leur attachement à la Légion Vosgienne "Une association qui désire rassembler tous les anciens combattants.

Si aujourd'hui, nous vivons dans un pays libre, c'est grâce aux sacrifices des combattants".

Cérémonies du 11 Novembre 2013

Profitan11_novembre_2013_2t des cérémonies du 11 novembre11_novembre_2013, célébrant le 95ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le maire Michel Demange a procédé à l’inauguration de la plaque dédiée aux anciens combattants et Victimes de guerre, baptisant par là-même la place du Vieux Tilleul,  du même nom. 

Demandée depuis plusieurs années par les membres de la FNACA (fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Tunisie, Maroc, Algérie) et des différentes associations patriotiques, cette reconnaissance (plaque et emplacement lui étant réservé) envers les 11_novembre_2013_3anciens combattants a été votée à l'unanimité par le conseil municipal

Une décision  qui a satisfait tous les anciens11_novembre_2013_4 combattants et leurs familles, qui étaient venus nombreux assister à cette inauguration..

Ménafaing 2012

Unmenafaing_2012 peu plus de 150 personnes, parmi lesquelles le président Christian Poncelet, les maires de Saint Etienne,menafaing_2012_2 Remiremont, Saint Nabord, Eloyes, Arches, Archettes, ont assisté le 23 septembre à la cérémonie commémorative de Ménafaing, donnée en mémoire aux 7 FFI tombés glorieusement au champ d'honneur le 23 septembre 1944.

C’est le diacre Francis Millot qui a célébré l’office religieux, après avoir brièvement présenté ses fonctions.

Les 13 porte-drapeaux étaient au rendez-vous, parmi eux Berthe Sayer, qui portait celui des anciens combattants de Tendon/Faucompierre. Les paroles du diacre, celles du Maire, Michel Demange, et du Président Cmenafaing_2012_4hristian Poncelet, ont toutes été basées sur la nécessité de rester vigilent face aux conflits actuels, sur la nécessité de l'entente entre les hommes, etc. "La force du témoignage, le travail de mémoire sont nécessaires, il ne faut pas perdre la foi et menafaing_2012_3l'espérance même si dans la nuit du doute on finit par perdre patience." a rappelé le Diacre. La superbe chanson sur le "pardon" de Marie Dutilleul, et celle de Nana Mouskouri « Liberté » ont ponctué cet office. L'homélie s'est terminée par la lecture d'une lettre émanant des Evêques d'Irak "notre calvaire est lourd et il nous paraît long...mais nous ne perdons par la foi et l'espérance...nous avons besoin de votre soutien fraternel et moral, votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer." Lettre qui a suscité la question suivante : "Sur le fond qu'est ce qui a changé, entre les guerres d'antan et celles d'aujourd'hui"?

8 MAI 2012
8mai_2012

FFI, Anciens Combattants, FNACA, Légion Vosgienne, les représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux étaient mardi 8 Mai, au rendez-vous de la cérémonie célébrant le 67ème anniversaire de l'Armistice.

Après le dépôt de gerbe de la Municipalité, celles des associations patriotiques ont été déposées par leurs représentants respectifs.

 Un devoir de mémoire afin que chacun se rappelle que des milliers d'hommes ont su surmonter l'insurm8mai2012_2ontable. Les membres de la Fanfare Municipale et les Jeunes Pompiers Volontaires étaient, eux aussi, fidèles au rendez-vous.

Dans son allocution, le maire Michel Demange a rendu hommage à tous ces hommes, jeunes et moins jeunes qui sont allés au combat pour l'honneur de la France et pour respecter ses valeurs.

29 AVRIL 2012

     29_avril_2012                                                                                                                          Rassemblés devant le monument aux Morts29_avril_2012_2, les membres des anciens FFI, de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie (FNACA), des Anciens Combattants et leurs responsables, ont vénéré le dimanche 29 avril, la mémoire de tous les déportés, exterminés en camp de concentration. La Fanfare Municipale était présente et dans son allocution le maire Michel Demange a rappelé à tous qu'un grand nombre de déportés avait agonisé sur la roue alors qu'ils étaient ramenés en Allemagne.

19 Mars 2012

Les membres de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nor19_mars_2012d, Tunisie, Maroc, Algérie) et les présidents des associations patriotiques de la cité ont célébré le 50ème anniversaire de la signature des accords d'Evian (19 mars 1962), le 19 mars en présence du maire Michel Demange. "Nous savons tous que les accords d'Evian qui étaient censés mettre fin, dans l'honneur et la dignité, à une g19_mars_2012_2uerre commencée par la Toussaint rouge en novembre 1954, n'ont jamais été respectés par nos adversaires d'alors. Entre le 19 mars 1962 et le 2 juillet 1964 il y a eu dans nos rangs 584 tués au combat, 2500 blessés, sans oublier les 150 000 harkis supplétifs et autres, qui ont été nos frères d'armes et qui ont été égorgés pour la plupart par leurs semblables du FLN ou de l' ALN, pour avoir été fidèles à la France..." a annoncé Emilien Georges, président des retraités de la gendarmerie et médaillé militaire.  A Saint Etienne 4 jeunes sont tombés au Champ d’Honneur Roger Trinchant le 23 mai 1957 à Blida, Maurice Joly le 7 février 1959 à Saida, André Blaise le 6 mars 1959 à Bone (aujourd'hui Anaba), Etienne Gravier le 26 mai 1959 à Bone.

Assemblée générale des Médaillés Militaires

Les Mag_medailles_2012édaillés Militaires de la 408ème section (Remiremont) ont tenu leur assemblée générale 17 mars dans le restaurant scolaire de la cité. Le maire Michel Demange, le président départemental Jean Denis, les capitaines Arnould représentant le chef d'escardon Robert et Camus commandant l'escadron 25/7, les présidents des associations patriotiques de Remiremont étaient présents. Une minute de silence en hommage aux 5 médaillés militaires décédés au cours de l'année,  a été demandé par le président Gilbert Bouché qui a ensuite souhaité la bienvenue aux 3 nouvag_medailles_2012_3eaux adhérents avant de féliciter Marcel Georgel nouveau titulaire de la médaille militaire. "Notre section essaie de proposer des activités accessibles à tous et des sorties communes avec les autres associations de Remiremont et environs. Le 8 mai Marcel Georgel se verra conférer la médaille militaire. Notre participation aux cérémonies patriotiques fait partie du devoir de mémoire que l'on se doit de transmettre aux jeunes générations. Désormais le 11 novembre sera officiellement la journée de commémoration pour l'ensemble des Morts pour la France. Le nom de tous les soldats tombés au champ d'honneur devra être impérativement inscrit sur les monuments aux Morts pour le 11 novembreag_medailles_2012_2 2012." a précisé Gilbert Bouché. Il a fait part de son indignation face aux derniers événements de violation et de vandalisme survenu à Douaumont et à Metz "on mesure le degré d'ignorance et d'indifférence qui habitent des individus capables de ces actes insupportables".

La section compte à ce jour 60 membres.

Le rapport financier présenté par le trésorier Pascal Dieudonné a été accepté à l'unanimité.

 Le président Départemental Jean Denis a rappelé que la 408ème section a été créée le 5 juin 1924 « pour mémoire la SNEMM (société Nationale d'entraide de la médaille militaire) a connu son apogée en 1935 avec 115 médaillés adhérents, à l'époque Remiremont était une ville de garnison et les décorés de 14/18 étaient nombreux. Elle a été créée par décret du Prince Président Louis Napoléon, futur Napoléon 3, le 22 janvier 1852 en faveur des soldats et des sous-officiers ne pouvant accéder à la Légion d'honneur. La médaille Militaire ne doit pas être confondue avec les autres dag_medailles_2012_4écorations obtenues à titre militaire»

 Les officiels présents ont fait part de leur attachement pour les Médaillés Militaires.

 C’est en cortège que les Médaillés se sont rendus au Monument aux Morts pour y déposer une gerbe.

 

AG 2012 de la Légion Vosgienne 

La Légion Vosgienne a tenu son assemblée générale le 11 février en présence du maire Michel Demange, et de Jean Marie Demange, délégué Cantonal. Alors qu’il souhaitait passer la main depuis quelques temps déjà, le président Roger Labreuche, après 23 ans de présidence, a pu exaucer son souhait, l’un des membres de la section François Lavallée s’étant porté candidat, a été élu à l’unanimité.

ag_legionvosgienne_2012La Légion Vosgienne est présente à toutes les manifestations patriotiques et organise son repas annuel le 11 novembre. Avec une moyenne d’âge de plus de 80 ans, les anciens combattants désirent plus que tout voir se perpétuer le devoir de mémoire. Car dans leurs mémoires les souvenirs de guerre sont intacts, c’est pourquoi dans les questions divers l’un d’entre eux, André Thomas a exprimé le souhait de tous « nous aimerions que la commémoration du 5 décembre soit valorisée, qu’elle soit célébrée à 16 h et non plus à 18 h, en pleine nuit. Nous aimerions que les Anciens d’Afrique du Nord se sentent un peu plus concernés par cette célébration. » « Il n'y a pas de guerre différente, il n'y en a pas de bonne. 28 000 hommes ont trouvé la mort en Algérie, alors qu'ils étaient appelés, n'oublions pas qu'ils n'étaient pas engagés. Nous sommes étonnés de voir ce qu'il se passe aujourd'hui devant le décès d'un soldat engagé à l'Etranger..." ont souligné les membres de la Légion. Michel Demange a assuré aux adhérents qu'il prenait bonne note de leur demande concernant le 5 décembre. Le bilan financier présenté par le trésorier Henry Griffaut a été voté à l’unanimité.

MENAFAING 2011
Unmenafaing_2011_3 peu plus de 100 personnes étaient présentes dimanche matin, 25 septembre, à Ménafaing où s'est déroulée la traditionnelle cérémonie 
commémorative en l'honneur des 7 FFI tombés sous le feu de l'ennemi
le 25 septembre 1944. Le président du Conseil Général, ancien président du Sénat, Christian Poncelet assistait a cette cérémonie aux côtés du maire de la commune Michel Demange et des maires de toutes les communes avoisinantes, Remiremont, Saint Nabord, Eloyes, Pouxeux, Jarménil, Cleurie ou de leurs représentants.
 
menafaing_2011_5
Toujours fmenafaing_2011_4idèles à ce rendez-vous les 14 porte-drapeaux représentaient dignement les différentes associations d'anciens combattants du secteur. L'office était célébré par le Père Henry, la Fanfare Municipale et 6 jeunes du Conseil Municipal de Jeunes de Saint Etienne, étaient présents. 

Dans ce lieu de recueillement le Père a mis l'accent sur la nécessité de ne pas perdre les vrais valeurs de la vie "Savoir rester humble, ne pas être fort dans la parole mais être capable de passer à l'acte" a t'il souligné. 

Les discours
Le maire de la commune, Michel Demange, a mis l'accent sur le courage de ces jeunes hommes fusillés pour défendre leur patrie "ces temps étaient ceux de la méfiance, de la peur, de l'angoisse, de la crainte d'être arrêté....Pour nous la mémoire est un devoir .."
menafaing_2011_2
Le président des FFI, André Thomas a rappelé à tous cette journée du 25 septembre 1944, il a remercié les municipalités qui se sont succedées, depuis Jean Valroff et qui ont fait de cet endroit un véritable lieu de recueillement "On perd son âme quand on oublie le devoir de mémoire, il faut savoir aller au combat pour reconquérir sa liberté. Pour nous, anciens combattants la flamme de notre vie va bientôt s'éteindre, c'est donc à la jeunesse d'être la gardienne de cette liberté qui nous est si chère."

Le président Chmenafaing_2011ristian Poncelet a rappelé à tous combien il est utile de se réunir "je formulerai le voeu que les jeunes générations sachent, mais aussi tous les Français, s'unir pour défendre les valeurs de solidarité et de fraternité entre les peuples et qu'ils travaillent ensemble à maintenir la Paix". Il a insisté sur le devoir de mémoire "les associations patriotiques viennent ici pour témoigner car il faut que les jeunes générations sachent que le mal absolu a existé... elles ont le devoir d'en garder le souvenir mais plus encore celui de veiller et d'agir pour que l'Histoire ne se réécrive pas. La paix et la Liberté sont des valeurs fragiles qui ne sont jamais acquises mais qui se construisent jour après jour."
18 Juin 2011 . Célébration de l'appel du Général de Gaulle
images/18_juin_2011.JPG18_juin_2011_518_juin_2011_3
18_juin_2011_4Le Stéphanois André Thomas a reçu la Croix de Guerre 39/45 avec étoile de Vermeil, le 18 juin dernier.

Cette distinction lui a été remise par Georges Emilien, président des retraîtés de la gendarmerie, médaillé militaire et vétéran de la guerre d'Algérie, au cours de la cérémonie patriotique qui s'est tenue devant le monument aux morts de la ville, pour célébrer l'appel historique du Général de Gaulle, depuis Londres, le 18 juin 1940.

 
André Thomas est âgé de 85 ans, discret et serviable il a reçu avec émotion cette récompense amplement méritée, qui comble le souci de transmission du devoir de mémoire que le Stéphanois a envers sa famille et ses amis Stéphanois.18_juin_2011_2
 
A l'âge de 18 ans, André Thomas a fait partie des hommes qui ont défendu le Haut du Bois, à Eloyes, lors de son attaque par les Allemands, le 9 septembre 1944. 
Il est entré dans la résistance active en 1943, en recueillant avec l'accord de ses parents, l'un de ses amis recherché et condamné à mort par la Gestapo. Le 14 juillet de la même année, son père, son ami Pierre Barth et lui-
même hissent le drapeau Français sur la cheminée du tissages des Moines.
Un peu plus tard il se charge de faire circuler dans la région des journaux de la résistance clandestine, qui lui sont remis par une étudiante de l' UFAC de Nancy,  elle fait alors partie du réseau de résistance "Mitridate". 

Le Stéphanois a participé à la libération de Remiremont. Puis il a rejoint les jeunes des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui venaient de  participer à la libération de Paris, le groupe se tient alors au Haut du Tôt.
Par la suite il quitte les FFI et s'engage dans la première armée, au 40ème groupe d'artillerie coloniale.
Il a participé à la libération de Belfort, à la bataille du franchissement du Rhin par la première armée à Gemerscheim, à la campagne et à l'occupation en Allemagne. 
Il a été démobilisé en février 1946 à Agde (Gard).


Le Stéphanois est titulaire de la Croix du Combattant de la Résistance, de la Croix du Combattant Volontaire avec barettes "libération et Allemagne", de la Croix du Combattant 39/445, de la médaille et du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative 39/45 et de la médaille des combattants de moins de 20 ans.
 
Depuis plus de 60 ans, André Thomas participe à toutes les cérémonies patriotiques, membre de la Légion Vosgienne, des Anciens Combattants, il est avec ses amis anciens combattants, dont Gérard Doll, un véritable exemple de patriotisme. 
 8 Mai 2011 . Célébration de l'armistice
8_mai_2011_38_mai_2011_28_mai_2011

En répondant affirmativement à la demande des associations d'anciens combattants, ACPG, FFI, Légion Vosgienne, et FNACA, qui recherchaient un porte drapeau, le jeune Benoît Berguer, âgé de 18 ans, a fait le plaisir de tous. Dimanche juste avant la cérémonie patriotique célébrant le 66ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, le maire Michel Demange lui a remis son drapeau devant le monument aux morts, en présence d'un bon nombre d'officiels et pour la plus grande8_mai_2011_4 satisfaction des présidents André Thomas, André Labreuche, Gérard Doll. Le drapeau remis appartenait auparavant à André Barrat, ancien combattant Stéphano8_mai_2011_5is. Agé de 18 ans, Benoît est membre du Conseil Municipal de Jeunes de Saint Etienne les Remiremont depuis un peu plus de 10 ans, il est passionné de rugby et de sports. Son geste a énormément ému sa maman Sandra, qui n'a pu retenir ses larmes "mon père et mon grand père sont d'anciens combattants, mon grand père a servi dans la division Leclerc, blessé à Thann il a rejoint le maquis, mon oncle était Allemand, il est décédé, tous seraient fiers de lui aujourd'hui". précise t'elle. L'arrivée de Benoît à ému les anciens combattants qui apprécient énormément son geste.

Journée d'Hommage aux déportés
Les représentants des différentes associations patriotiques de la commune se sont retrouvés au monument aux Morts, le jour de Pâques, journée de la Déportation, pour rendre hommage à tous les déportés. En l'absence du maire Michel Demange, c'est son premier adjoint, Yves Le Roux, qui s'est chargé du discours et de la remise de gerbe. 

journee_deportation_2011_2journee_deportation_2011journee_deportation_2011_3
 19 Mars 2011 "Célébration du cessez le feu en Algérie"
fnaca_mars_2011Les membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, (Tunisie, Maroc, Algérie) se sont retrouvés le 19 mars, devant le monument aux morts, pour fêter le 49ème anniversaire du "cessez le feu en Algérie". Le président Gérard Doll, était entouré des membres de sa section, des présidents des associations patriotiques, du maire Michel Demange, de son adjoint Yves Le Roux et de Georges Emilien, médaillé militaire, qui a assuré le protocole. Durant cette cérémonie Gérard Mougel de Saint Etienne et François Joly de Raon aux Bois se sont vus remettre la médaille TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation.)
A. G  FNACA 2010
C'est en prag_fnaca_2010_2ésence d'une grande partie de ses 65 adhérents, du maire Michel Demange et du président Vosgien Jean Marie Begel, que le président Stéphanois de la Fédération Nation des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Agérie, Tunisie, Maroc (FNACA), Gérard Doll a tenu son assemblée générale vendredi 5 Novembre.
La Fédération Stéphanoise participe tout au long de l'année à toutes les manifestations patriotiques organisées dans la commune, 8 mai, 18 juin, 11 novembre, Ménafaing... Les adhérents se retrouvent également lors 
de petits rendez vous forts sympathiques, galette des rois, elle est prévue le 16 janvier 2011 dans le local des Bons Amis, pique nique prévu le 26 juin prochain, et une sortie sur une journée, annulée en 2010 elle est prévue courant mai en 2011.

La cérémonie commémorative du cessez le feu en Algérie est programmée le 19 mars " nous remercions la municipalité qui accepte de pavoiser le monument et qui nous offre le vin d'honneur. Car ag_fnaca_2010pour nous cette commémoration ne peut pas être à un autre moment que le 19 mars." a précisé Gérard Doll.

La Fédération a demandé à ce qu'une rue de la commune soit baptisée "rue du 19 mars
Le bilan financier présenté par le trésorier Daniel Payot a été voté à l'unanimité.
Après avoir renouvelé toute son amitié à Jean Marie Bégel, durement frappé par le décès de sa petite fille, Gérard Doll lui a laissé la parole.
"Nous avons présenté nos doléances face au budget 2011 à 4 députés Vosgiens. Nous avons réclamé une augmentation de 3 points sur les retraites des anciens combattants, comme cela avait été promis par Monsieur Falco secrétaire d'Etat aux anciens combattans, mais vue la rigueur du budget cette promesse ne sera pas tenue. Nous avons également parlé de l'allocation référentielle des veuves d'anciens combattants les plus démunies. Nous avions demandé à ce que les veuves ne touchant pas la somme de 817€ par mois touche cette allocation préférentielle pour les atteindre, aujourd'hui le montant du seuil de pauvreté reconnu en France est de 908€ et nous demandons à ce que la différence leur soit versée. Encore une fois la rigueur du budget de l'Etat ne nous permet pas d'espérer" a précisé Jean Marie Bégel.
 
L'ONAC posède un service social, destiné aux anciens combattants et à leurs veuves. 
Le congrés départemental de la FNACA est prévu le 15 mai 2011 à Raon l' Etape.
MENAFAING 2010
La cérémonie commémorative de Ménafaing, s'est tenue Le dimanche 19 septembre, en présence d'environ 80 personnes. Les maires des communes avoisinantes étaient présents pour rendre hommage aux 7 F.F.I. tombés glorieusement au champ d'honneur menafaing_2010le 25 septembre 1944. 16 porte-drapeaux, la Fanfare Municipale, les représentants des autorités civiles et militaires, les jeunes du CMJ, les représentants menafaing_2010_4des associations patriotiques, François Bazarre, représentant le président Christian Poncelet, étaient présents pour assister à l'office paroissial qui était célébré par le Père Vondersher. Au cours de cette cérémonie le président des anciens FFI, André Thomas, a souligné la nécessité du devoir de mémoire "nous ne sommes plus que quelques anciens, avec mon ami Vital Bonattou à porter cette parole, nous restons les mémoires vivantes de cette guerre tragique. La devise des F.F.I était "vivre libre ou mourir" elle est inscrite sur nos drapeaux". a t'il précisé. Le maire, Michel Demange, a fait un parallèle entre les deux siècles, rappelant les pertes humaines de ces deux décennies.
menafaing_2010_3
menafaing_2010_2
18 Juin 2010 . Célébration de l'appel du Général de Gaulle

Le 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin 2010 a été célébré en présence des autorités, des anciens combattants, de jeunes du18juin_2010 CMJ et de 17 jeunes écoliers de l'école du Fossard, classe de Madame Antoine.

18juin_2010_3 Une grande satisfaction pour tous les anciens combattants, mais aussi pour le maire de voir ces jeunes écoliers Stéphanois interpréter la ''Marseillaise''. Ils ont été remercié en fin de cérémonie par le maire, Michel Demange, et les anciens combattants.  

Les jeunes filles du conseil municipal de jeunes, présentes à toutes les cérémonies commémoratives, se sont chargées de la lecture, tandis que le maire remémorait à tous l'appel historique du Général de Gaulle18juin_2010_5.

18juin_2010_2 Cette cérémonie a été suivie d'une remise du diplôme d'honneur et d'une médaille de la ville. "Les mots d'appel du Général de Gaulle sont des mots forts, des mots de libertés, des mots d'idéalisme...insistons sur le devoir de mémoire... nous nous devons de ne pas oublier ceux qui restent, ceux qui ont connu les camps de concentration et la peur de mourir ..." a souligné le maire, Michel Demange18juin_2010_4

Les anciens combattants ayant reçu le diplôme et la médaille : 

Georges Andreux, Jean Baur, Luc Bontemps, Jacques Defranoux, Roger Labreuche, Maurice Lapoirie, Charles Meurant, Jules Simon, André Thomas, René Viant. Les anciens combattants n'ayant pu se déplacer pour recevoir leurs diplôme et médaille se les verront remettre prochainement .

 8 mai 2010. Célébration de l'armistice
8mai2010_2

Le 65ème anniversaire de l' Armistice a été célébré samedi. Après l'office paroissial qui était célébré par le Père Vondersher en l'église de Saint Etienne, les officiels et les anciens combattants se sont retrouvés devant le monument aux Morts pour un dépôt de gerbes et la lecture du message d'Hubert Folco.


8mai2010

Les anciens combattants de tout le secteur se sont retrouvés samedi 8 mai à midi au mess de l'escadron 25/7, où ils ont partagé un délicieux repas dans la bonne humeur en compagnie des officiels. Chacun avait auparavant participé aux manifestations organisées dans leurs communes respectives à l'occasion du 65ème anniversaire de l' Armistice
CEREMONIE AU MONUMENT  DE MENAFAING, le 20 Septembre 2009

menafaing_4
menafaing_2menafaing_3menafaing

8_mai_2009    8_mai_2009_2
                                   Célébrations du 8 Mai 








Copyright et tous droits réservés 2009 - Mairie de Saint-Etienne Lès Remiremont
Mentions légales