LE SOCIAL

Marché de NOEL à l’Abri

Le marché de Noël de l’association l’ABRI fermera ses portes le 20 décembre au soir. Des milliers d’articles, livres, BD, livres de contes pour enfants, aventures, encyclopédieimages/marche_abri_dec_2017.JPGs, livres de cuisine, etc , poupées ; jouets pour enfants de tous âges, jeux de société, mais aussi des articles de layettes, des décorations de toutes sortes, des bijoux, vont changer de propriétaires en quelques jours pour faire le plaisir de ceux qui les découvriront sous leurs sapins.

Sans oublier les meubles, luminaires, vaisselles, vêtements, etc, qui sont à vendre tout au long de l’année et qui peuvent faire office de cadeaux de fin d’année. Un marché qui se fait au chaud, en flânant profiter de prix très très bas.

Chaque achat permet à l’association d’assurer les salaires de ses employés en réinsertion. La convivialité est au rendez-vous tout comme le sourire du personnel et des bénévoles.


Rencontre pour les personnes âgées invitées par les ADMR et ADAVIE

Amicale rencontre pour les images/rencontre_admr_adavie.JPGpersonnes âgées, invitées par les ADMR et l'ADAVIE à se retrouver dans l'une des salles du presbytère de St Etienne, pour un après-midi détente.

Pour leur permettre et les encourager à retrouver une certaine dextérité, elles ont été invitées à fabriquer de très jolis mobiles de fêtes, réalisés à partir de branches et de petites pommes de pin peintes en partie. "Cet atelier est le premier en place sur Remiremont, un autre fonctionne depuis juin sur Epinal. Les salariées sont formées pour animer ce type d'ateliers, financé par la Fédération et la CARSAT. Les 5 participantes à cet atelier sont très contentes, elles ont préparé des tartes et gâteaux, l'une d'entre elle nous a dit que pendant qu'elle cuisine pour les autres elle oublie sa maladie." soulignent les responsables et animatrices.


Aide au premier départ en centre de vacances,  mise sur pied par la JPA et certaines collectivités locales départementales et régionales.

Services à domicile pour tous avec ADAVIE

 

Vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active ( RSA) et vous venez de retrouver du travail :
vous pouvez bénéficier de l'Aide Personnalisée au retour à l'Emploi ( APRE), pour prendre en charge des dépenses liées à votre nouvel emploi.

Les Eclaireurs Eclaireuses de France
recherchent :
jeune dynamique et motivé, pour s'engager dans l'association, sur le secteur de St-Etienne lès Remiremont
Cliquez : Eclaireuses Eclaireurs De France

¤      L' OPAC DES VOSGES

                               ***********

                                                ¤   Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), établissement public de l' Etat, a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés existant. L'Anah distribue des subventions aux propriétaires ou leur permet de bénéficier d'un abattement fiscal sous certaines conditions .....www.anah.fr

Le CAUE Vosges (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l' Environnement des Vosges) a pour objectif d'informer, de sensibiliser, de conseiller et de former. Il assure un conseil aux particuliers. Sur le terrain et sur simple demande, les professionnels du CAUE proposent un conseil gratuit, adapté à chaque cas du particulier qui souhaire construire, réhabiliter, restaurer, agrandir, transformer, aménager... une maison neuve ou ancienne, des locaux professionnels ou commerciaux, un bâtiment agricole... lien : caue88@cg88.fr

A voir aussi l'Union d'Economie Sociale pour le Logement (UESL), site du 1% logement. Tout savoir sur le Loca-Pass, le Pass-Foncier, le Pass GRL

                                   ¤ Vous pouvez également consulter le site du : Pays de Remiremont et de ses vallées.

¤    Le revenu de solidarité active rSa

 

Mis en place par les Conseils Généraux, le rSa est entré en vigueur le 1er  juin 2009.

Il sera versé pour la première fois aux allocataires le 6 juillet 2009 par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les Caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Il remplace le revenu minimum d’insertion, l’allocation de parent isolé, et plusieurs aides forfaitaires temporaires.

Ses objectifs :

 Améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, en leur assurant un complément de revenus, en fonction de deux critères : les revenus professionnels et la composition du foyer.
 

           Encourager l’activité professionnelle, en garantissant que tout retour à l’emploi donne lieu, dans la durée, à une augmentation de revenus, grâce au cumul possible des revenus du travail et de la solidarité.

         Lutter contre l’exclusion, en assurant aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence et en améliorant la prise en charge des plus démunis à travers le suivi et l’accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique.

 
    Simplifier le système d’aide aux plus démunis, en regroupant l’API, le RMI, la prime de retour à l’emploi, les primes d’intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité, en une seule et même aide.

 

Le Public éligible au rSa

Le rSa s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) résidant en France de manière stable, effective et permanente. Son droit dépend des ressources du foyer et de la situation familiale.

A ce titre, il concerne à la fois :

      Les personnes qui exercent ou reprennent une activité professionnelle, qui pourront cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité. Il agit alors comme un complément aux revenus du travail.

      Les personnes sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI ou de l’API.

 

Comment en bénéficier

Les personnes en activité doivent en faire la demande. Les salariés à faibles revenus connaîtront leurs droits sur le site www.rsa.gouv.fr, www.caf.fr ou www.msa.fr ou en appelant le 39 39 « Allô service public »
 

Pour les bénéficiaires de minima sociaux, le RMI et l’API sont automatiquement remplacés par le rSa à compter du 1er juin 2009. Ces personnes n’ont aucune démarche à entreprendre. Il leur sera automatiquement versé par la CAF ou la MSA dès le 6 juillet 2009.

Le rSa est un dispositif durable, versé sans limitation de durée, sous réserve que la personne continue à remplir les conditions. Il agit comme un complément aux revenus du travail et diminue à mesure qu’augmentent les revenus professionnels du bénéficiaire.



Copyright et tous droits réservés 2009 - Mairie de Saint-Etienne Lès Remiremont
Mentions légales