RETOUR SUR... !




























* Olivier MAXANT (à droite), Président de l'association "Les Amis de la Suche" (et non de l'association "Dans les yeux bleus de Lucie".













MAI 2022
AVRIL 2022
MARS 2022
FEVRIER 2022
JANVIER 2022
DECEMBRE 2021
NOVEMBRE 2021
OCTOBRE 2021
SEPTEMBRE 2021
AOUT 2021
JUILLET 2021
JUIN 2021
Erratum : l'association Pétanque Stéphanoise a également fait partie de cette journée sportive scolaire (oubli dans l'article)
MAI 2021
AVRIL 2021
MARS 2021
FEVRIER 2021
JANVIER 2021
DECEMBRE 2020
NOVEMBRE 2020
OCTOBRE 2020
SEPTEMBRE 2020
AOUT 2020
JUILLET 2020
JUIN 2020
MAI 2020
AVRIL 2020
MARS 2020
FEVRIER 2020
JANVIER 2020
DECEMBRE 2019
NOVEMBRE 2019
Source CCAS : Rétropstective voyage des ainés à Sournia
Source VOSGELIS et Commune :
OCTOBRE 2019
SEPTEMBRE 2019

Du 14 au 21 septembre, 50 stéphanois ont, comme les années précédentes, profité de vacances automnales en Pyrénées Orientales.
Ce séjour tant attendu par tous est mis en place par le CCAS, en partenariat avec l’ANCV, « Séniors en vacances ». Avec un programme riche et varié en activités, animations et excursions guidées, il a permis à nos seniors de bénéficier d’un séjour agréable en toute convivialité.
C’est au village de vacances, le Moulin de Sournia, terre frontalière avec l’Espagne, à mi-chemin entre plages et haute montagne que les participants ont apprécié ce véritable havre de paix. Au sein d’un parc exceptionnel, riche en calme, en verdure, au bord d’un plan d’eau…où les grenouilles croassaient… chacun a pleinement profité d’une semaine bien ensoleillée dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Le riche programme de la semaine, mélange d’histoire et de patrimoine avec les visites guidées :
- Des remparts et de la ville de Villefranche de Conflent, site majeur de Vauban classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- De Perpignan, et la richesse de son patrimoine, moment ludique et riche en culture
- Du site classé au conservatoire du littoral de l’anse de la baie de Paulilles, la dynamiterie, sur le territoire de la commune de Port Vendres
- Des Orgues de Ille sur Têt, qui résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années
- De Collioure, joyau de la côte rocheuse qui bénéficie d’un cadre magnifique
- D’un moulin à huile d’olive, une production locale par un artisan passionné
- D’une fabrique d’anchois Catalane
- De la chocolaterie Cémoi, un savoir-faire chocolatier à la française
- D’une confiturerie artisanale, et dégustation de leurs productions faites à base essentiellement de fruits du département
Tout cela agrémenté d’une sortie en catamaran le long de la côte radieuse, d’un déjeuner en buffet libre en Espagne, d’une animation dansante, d’une soirée loto et karaoké…a suscité un engouement certain auprès des seniors stéphanois, qui sont rentrés avec plein de souvenirs, et heureux d’avoir pu partager cette semaine en groupe…































Source : Vosges Matin
Source : Vosges Matin
Source : Vosges Matin
Juin 2019
Source : Vosges Matin
LES JEUNES DU FOOT SE DÉPLACENT EN MOSELLE
Source : Vosges Matin
REPAS DE L'ASSOCIATION RÉCRÉATIVE PORTUGAISE - 30 JUIN 2019
Source : Vosges Matin
LE RC2V CHANGE DE PRÉSIDENCE
UN DON POUR L'ASSOCIATION "LES CHAMPS LIBRES"
Source : Vosges Matin
SPECTACLE DE FIN D'ANNÉE DE L'ÉCOLE MATERNELLE "LA TORTUE BLEUE" - 25 JUIN 2019
Source : Vosges Matin
FESTIVAL FOLKLORIQUE DE L'ASSOCIATION RÉCRÉATIVE PORTUGAISE - 23 JUIN 2019
BARBECUE ANNUEL DU CLUB "LES BONS AMIS" - 22 JUIN 2019
Source : Vosges Matin
CHAVANDE ET FEU DE LA SAINT JEAN - 15 JUIN 2019
Source : Vosges Matin
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 18 JUIN
LE 8 MAI SOUS LA PLUIE
C’est la pluie qui a agrémenté la cérémonie qui s’est tenue au monument aux Morts de Saint Etienne, le 8 mai lors des discours et des dépôts de gerbes. Lors de son office le Père Thomas avait mis l’accent sur la nécessité du dialogue en cas de conflit « C’est la parole avec les Allemands qui a permis la fin de toutes les hostilités, tout passe par le dialogue. Aujourd’hui si la guerre est différente, elle reste la même... » A-t-il souligné.
Les gerbes déposées par les officiels et les anciens combattants ont précédé les discours du maire Michel Demange et de son adjointe Danièle Faivre, chargée de lire le discours émanant du ministère. « J’ai une pensée pour tous ceux qui ont eu le courage de résister. Le 8 mai marque la fin officielle de la seconde guerre mondiale et doit être commémoré, c’est aussi un devoir de mémoire… » A souligné le premier magistrat.
Les jeunes sapeurs pompiers présents étaient rejoints par un nouvel habitant Stéphanois, arrivant d’Angleterre et qui pendant trois mois va œuvrer avec les pompiers Romarimontains pour s’assurer qu’il désire vraiment intégrer le centre de Remiremont en tant que pompier volontaire.
"Auto Rétro Terre de Saône" en visite chez Guy Maurice
Guy et Bernadette Maurice ont reçu le 12 mai, 38 passionnés de l’association « Auto Retro Terre de Saône » de Port sur Saône (70). Ils rentraient d’un long week-end passé en Alsace dans la région de Colmar « Nous existons depuis 4 ans, et organisons une grande sortie une fois par an, cette année elle nous a fait découvrir l’Alsace et nous a conduit à Saint Etienne où nous découvrons cette magnifique et incroyable collection d’engins à galets. Nous sommes venus à 38 personnes sur les 75 adhérents que compte notre club, nous étions répartis dans 18 voitures » ont précisé Alain Ferdinand vice-président du club et Bernard Pelleteret son président. « Auto Rétro Terre de Saône » est composée d’amateurs de voitures rétros et de voitures ‘young temer’ soit vieille de plus de 30 ans. « Nous préparons notre journée du 23 juin prochain : il y aura une exposition, une bourse de pièces détachées, et un rallye organisé au profit des enfants malades. L’an dernier nous avons remis un chèque de 850 € à l’hôpital. Nous avons connu l’existence de Guy et Bernadette Maurice par le journal National sur les voitures, nous les avons appelés et nous avons été conquis par leur gentillesse et leur passion. Aujourd’hui nous sommes admiratifs et impressionnés devant tout ce qu’ils ont fait avec une telle simplicité et beaucoup de complicité ! C’est tout simplement super ! » Ont concluent les visiteurs du jour.
951 MARCHEURS DANS LA FORET STEPHANOISE
951 marcheurs ont pris le départ de la Marche Populaire Internationale organisée par le CMSCL de Saint Etienne en partenariat avec la FFSP, le 12 mai 2019.
A 6 heures les premiers bénévoles étaient au rendez-vous dans la salle polyvalente préparant les cafés proposés aux marcheurs dans les différents points de contrôle. Les bénévoles des associations sont arrivés les uns derrière les autres, pour charger dans leurs véhicules les tables, les bancs et le ravitaillement. A 7 heures, les premiers marcheurs prenaient le départ des 20 kilomètres, rejoints une heure plus tard par ceux qui partaient pour les 10.
A leurs retours, tous étaient unanimes sur la qualité des parcours, « physiques mais très agréables ».
Au restaurant scolaire, les repas chauds étaient servis par les bénévoles du RSE Football Club.
Belle réussite pour l’équipe de bénévoles qui entoure le président du CMSCL, Philippe Germain.
PRES DE 400 ECOLIERS A LA MARCHE SCOLAIRE
Près de 400 écoliers ont pris le départ le jeudi 16 mai de la marche scolaire organisée par le Conseiller Pédagogique de l’Education Nationale du secteur, Boris Benzada en partenariat avec le CMSCL de la cité présidé par Philippe Germain. Ils étaient issus des écoles de Saint Etienne, Le Fossard : du CP au CM2, Seux : de la maternelle au CM2, la maternelle La Tortue Bleue : de la petite section à la grande section et de Remiremont, école du Rhumont : de la maternelle toute petite section au primaire CE2.
Les écoliers de toutes les écoles ont rejoint la salle polyvalente accompagnés de leurs professeurs des écoles, de leurs ATSEM, et de parents bénévoles pour un départ donné toutes les 5 minutes. Les écoliers de Seux sont directement partis de leur établissement scolaire. Les parcours étaient proposés selon l’âge des enfants, soit 2,5 kilomètres pour les petits, 5 kms pour les moyens et 10 kilomètres pour leurs aînés (parcours de la marche populaire du 12 mai).
Cette marche scolaire est organisée depuis près de 20 ans dans la commune « elle permet aux enfants de découvrir et de pratiquer ensemble une activité physique et aux professeurs des écoles de se retrouver. » souligne Boris Benzada.
JOURNEE PREVENTION POUR LES ECOLIERS STEPHANOIS
Prévention routière : atelier soin « petites blessures », position latérale de sécurité, comment et quand donner l’alerte en cas d’accident ? Tels sont les différentes ateliers qui ont été suivis par 100 écoliers Stéphanois le 17 mai dernier.
Sur la Moutière le Policier Municipal a travaillé avec chacun des groupes formés par les élèves des écoles de Seux CE2/CM1/CM2, et Fossard CM1/CM2, sur la prévention routière en ville. Respecter la priorité à droite, rouler sur la droite de la chaussée, respecter les piétons, s’arrêter aux feux, signaler sa direction, respecter les autres vélos, etc.
Un peu plus loin sur le terrain, les écoliers travaillaient l’adresse et le passage d’obstacles.
Tandis que dans un troisième groupe les enfants apprenaient à vérifier leur vélo avant de s’en servir, pneu, gonflage, frein, etc.
Dans la cour de l’école Le Fossard, deux pompiers volontaires leurs apprenaient les premiers gestes en cas d’accident : mettre la victime en position latérale de sécurité et comment vérifier si elle respire.
Dans les salles de classes la théorie portait sur : ‘les soins petites blessures’, mais aussi sur la prévention avec notamment l’hygiène. Comment bien se laver les mains, comment vérifier si une petite blessure est infectée (égratignure). Les tiques, comment les éviter, que faire si l’on est piqué ?
Le deuxième atelier théorique concernait l’alerte, comment la donner, quand la donner, comment évaluer la gravité d’une blessure. Comment évaluer la notion de douleur ?
Les numéros d’appel en cas d’urgence : 112 n° Européen. 15 SAMU. 18 POMPIERS. 15 POLICE.
Une journée très instructive, demandée par les enseignantes du Fossard. « Nous l’organisons pour la troisième année, cette année nous avons pu rapprocher les ateliers PLS avec les pompiers et la prévention hygiène – soins petites blessures. Nous avons également une classe de l’école de Seux CE2/CM1/CM2, les écoliers de CM2 sont pris en charge par le Fossard. » Soulignent les enseignants.
Pétanque : 98 équipes sur la Moutière. Christophe Naegelen au rendez-vous.
98 équipes ont participé les 18/19 mai au championnat des Vosges de triplette promotion, organisé sur le terrain de la Moutière par la Pétanque Stéphanoise. Les joueurs étaient issus des clubs de Neufchâteau, Raon l’Etape, Thaon, Mirecourt et Saint Etienne. Les demi finales se sont disputées dimanche après-midi sous la pluie.
Le président Jean-Marie Daniel et les membres de son comité ont reçu la visite du Député Christophe Naegelen venu les féliciter, à l’heure de l’apéritif.
Interrogé par les bénévoles présents, le jeune Député a répondu à leurs questions avec bonne humeur, et donné quelques précisions sur les dossiers pour lesquels il est intervenu en hauts lieux : la maternité de Remiremont, le centre AFPA, etc.
« Je vous félicite pour l’organisation de cette finale Départementale qui permet de faire parler de nous sur tout le territoire, elle crée un évènement extérieur et valorise ce village. J’aime ces échanges sur le terrain, où l’on est proche des habitants. La richesse d’un territoire c’est avant tout les gens qui l’habitent. » A-t-il conclu.