CCAS : Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne est une structure au sein de la commune dont le Maire, Michel DEMANGE, en est le Président. Il est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres : 6 sont issus du conseil municipal nommés par le maire, 6 issus de la collectivité. Une responsable administrative détachée s'occupe de la partie administrative.
Permanences :
Les permanences ont lieu en mairie le mardi et le jeudi de 9 h à 11 h sur rendez-vous avec Mme Danièle FAIVRE, Adjointe aux affaires sociales.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mission :
La mission du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est : d’écouter, d’accueillir, d’orienter les personnes en situations précaires, de rechercher avec elles, des solutions et d’apporter des aides ponctuelles. Voici quelques chiffres relatifs à ses différents secteurs d’intervention.
Bons alimentaires :
En 2021, 11 personnes ont bénéficié de bons alimentaires soit un montant total de bons alimentaires délivrés de 880 €.
Chômeurs :
Au 1/10/2022, 215 personnes dont 112 hommes et 103 femmes/ dont 160 indemnisables et 55 non indemnisables.
RSA et prime d’activité :
Selon la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), en 2021, 110 personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) dont 8 avec majoration pour isolement et 262 personnes disposent de la prime d'activité.
Si vous souhaitez estimer vos droits à la prime d'activité, rendez vous sur www.caf.fr
Budget :
Pour financer les différentes prestations (mise à disposition du personnel, aides, actions en faveur des seniors), une subvention est versée par la commune.
Coopération avec le milieu associatif :
C'est par le biais des associations caritatives que s'exprime la solidarité de la collectivité, envers les personnes les plus démunies. A St-Etienne-lès-Remiremont, différentes associations sont ainsi impliquées renforçant le rôle du CCAS (L'Abri, France Services, la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses vallées, le Groupe Solidaire Citoyen, Saint-Vincent de Paul et l'Entraide Stéphanoise).
Ne disposant pas de fonds propres, le CCAS ne peut lui-même soutenir leurs actions. Lorsque les associations en font la demande, ou sollicitent la mise à disposition gratuite de locaux, la commune y pourvoit par le versement de subvention.
Animation :
Tous les ans en automne, le CCAS organise un thé dansant destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, l'occasion de se réunir autour de brioches, cafés et thés le tout en musique.
Chaque début d'année, le CCAS et la commune invitent les Stéphanois de 70 ans et plus à un repas animé par un groupe musical. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous !
Pour les Stéphanois ne pouvant assister au repas, un panier garni est remis à domicile par les membres du CCAS et adjoints.
Séjour :
Séjour des seniors stéphanois à Le Pescadou, du 3 au 10 septembre 2022
Nous sommes le samedi 3 septembre 2022, il est 7 heures, la fraicheur du petit matin n’a pas empêché 52 stéphanois de se rendre Place de l’Hôtel de Ville, afin de prendre place dans le bus qui va les transporter jusqu’au village vacances Le Pescadou la Couronne à Martigues dans les Bouches du Rhône. Destination retenue pour ce voyage annuel, mis en place par le CCAS et en partenariat avec l’Agence National des Chèques Vacances, ouvert aux plus de 60 ans.
Le lieu du séjour est idéalement situé en bordure de la Méditerranée, une niche dans une crique d’eau turquoise et de sable fin, avec les cigales comme voisines… Nous admirons ce décor édénique, une vue imprenable sur la grande bleue et le Phare de la Couronne, avec accès direct sur la plage… on est bien les pieds dans l’eau !
Après une nuit réparatrice, un petit déjeuner pris sur la terrasse avec vue panoramique, cette semaine commence par la visite de Marseille en petit train. Le circuit nous conduit du Vieux Port à Notre Dame de la Garde. Edifice incontournable avec sa basilique, un des emblèmes de la ville, qui fait partie de la Skyline marseillaise d’où, la Bonne Mère veille sur la ville et est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. Une vue surprenante s’offre à nous, la cité phocéenne est à nos pieds avec ses illustres monuments… on se sent tout petit et quelle ferveur.
Des balades à pied avec accompagnateur, sont au programme :
- Le Phare de la Couronne, jusqu’au lieu de tournage de la série Camping Paradis et le marché provençal de la Couronne
- Le Chemin des Douaniers, vers le petit village de pêcheurs de Carro, et la découverte des carrières de Baou Tailla
Des visites sur l’après-midi comme l’Oliveraie du Mas des Anges où Patrick oléiculteur passionné nous a invité à découvrir son exploitation familiale et ses produits.
Une journée a été consacrée à la découverte de la côte marseillaise et de ses îles entre Carry le Rouet et Cassis à bord du bateau l’Albatros, avec une pause déjeuner, bien appréciée, sur l’Ile de Frioul. Site naturel le plus remarquable de France, avec une succession d’anses et de criques, qui s’étendent sur plus de 20 kilomètres. Ces calanques sont au nombre de 26, offrant, avec leurs immenses falaises calcaires, une vue époustouflante. Ces lieux sublimes nous ont séduits… difficile de rester insensibles devant ce site, caractérisé par un paysage exceptionnel et magique !
La découverte de Martigues sera notre dernière sortie de la semaine, elle commence par un tour d’orientation dans les trois quartiers que composent la Venise Provençale.
La Chapelle de Notre-Dame de Miséricorde offre un très beau point de vue sur l’Etang de Berre.
Nous sommes tombés sous le charme de ses petits canaux, ses maisons colorées et son riche patrimoine.
Des soirées à thèmes ont ponctuées notre semaine : découverte de la Provence, loto, quiz musical, karaoké, soirée dansante… sans oublier les petits cocktails sirotés au bar !
C’est avec plein de souvenirs dans les cœurs, de soleil dans les yeux que se termine notre séjour méditerranéen, qui, comme les années précédentes, nous a ressourcés et ce, toujours, en toute convivialité.
Danièle FAIVRE, adjointe affaires sociales et solidarité
Structures d'accueil
Trouvez une maison de retraite adaptée à vos besoins : Cap retraite
Résidences autonomie - Remiremont
Le Centre Communal d'Action Sociale de Remiremont gère deux résidences autonomie, celle du Parc et celle de la Paltrée.
Contact du CCAS de Remiremont : 03 29 23 39 08.
Consulter également les dépliants d'informations relatifs aux résidences et aux activités proposées. Celles-ci sont aussi accessibles aux non-résidents de plus de 60 ans.
Télécharger > le dépliant de présentation des résidences autonomie
Télécharger > le dépliant des activités proposées