CCAS : Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne est une structure au sein de la commune dont le Maire, Michel DEMANGE, en est le Président. Il est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres : 6 sont issus du conseil municipal nommés par le maire, 6 issus de la collectivité. Une responsable administrative détachée s'occupe de la partie administrative.
Permanences :
Les permanences ont lieu en mairie le mardi et le jeudi de 9 h à 11 h sur rendez-vous avec Mme Danièle FAIVRE, Adjointe aux affaires sociales.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mission :
La mission du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est : d’écouter, d’accueillir, d’orienter les personnes en situations précaires, de rechercher avec elles, des solutions et d’apporter des aides ponctuelles. Voici quelques chiffres relatifs à ses différents secteurs d’intervention.
Bons alimentaires :
En 2023, 20 personnes ont bénéficié de bons alimentaires soit un montant total de bons alimentaires délivrés de 1 350 €.
Chômeurs :
Au 01/04/2024, 200 demandeurs dont 111 hommes et 89 femmes dont 145 indemnisables.
RSA et prime d’activité :
Selon la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), en 2023, 110 personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) dont 13 avec majoration pour isolement et 247 personnes disposent de la prime d'activité.
Si vous souhaitez estimer vos droits à la prime d'activité, rendez vous sur www.caf.fr
Budget :
Pour financer les différentes prestations (mise à disposition du personnel, aides, actions en faveur des seniors), une subvention est versée par la commune.
Coopération avec le milieu associatif :
C'est par le biais des associations caritatives que s'exprime la solidarité de la collectivité, envers les personnes les plus démunies. A St-Etienne-lès-Remiremont, différentes associations sont ainsi impliquées renforçant le rôle du CCAS (L'Abri, France Services, la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses vallées, Saint-Vincent de Paul et l'Entraide Stéphanoise).
Ne disposant pas de fonds propres, le CCAS ne peut lui-même soutenir leurs actions. Lorsque les associations en font la demande, ou sollicitent la mise à disposition gratuite de locaux, la commune y pourvoit par le versement de subvention.
Animation :
Tous les ans en automne, le CCAS organise un thé dansant destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, l'occasion de se réunir autour de brioches, cafés et thés le tout en musique.
Chaque début d'année, le CCAS et la commune invitent les Stéphanois de 70 ans et plus à un repas animé par un groupe musical. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous !
Pour les Stéphanois ne pouvant assister au repas, un panier garni est remis à domicile par les membres du CCAS et adjoints.
Séjour à Carqueiranne du 6 au 13 septembre 2025
𝗤𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲… Place de la Mairie, stimulés par la fraîcheur du petit matin de ce samedi 06 septembre, les 52 stéphanois présents, sont prêts pour le départ de ce séjour annuel, organisé par le CCAS, en partenariat avec l’ANCV, Agence Nationale des Chèques Vacances.
L’excitation monte… le bus des Transports Vançon, avec Sébastien notre chauffeur pour la semaine, nous prend en charge et via le sud… où nous sommes attendus en fin de journée au Village Club Milèade de Carqueiranne, dans le Var.
Après l’arrêt petit-déjeuner à l’aire du Jura, une pause déjeuner s’impose, La Roche de Glun nous accueille au restaurant « les Chassis » un café-bistrot chaleureux et convivial.
𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬… étape « arrivée » ! Le décor est planté… au sein d’une nature préservée, entre mer et pinède… le Village Club Milèade nous accueille… Il dispose d’un très beau parc méditerranéen de 5 hectares, face à la mer, avec un magnifique panorama surplombant la presqu’île de Giens, le rêve se réalise ! Installation dans les chambres, puis accueil avec présentation du programme de la semaine, riche et varié en activités : animations et excursions guidées…
𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻 : après une nuit réparatrice, un petit-déjeuner copieux, le soleil au rendez-vous, notre début de semaine se présente bien ; l’espace aquatique avec sa piscine, son couloir de marche, son SPA… attire beaucoup d’entre nous… en effet… rien de tel que… brasses, massages ou remous, pour une remise en forme…chacun de nous pourra profiter de cet espace bien-être à sa guise !
Après le repas servi sous forme de buffets, balade à la découverte de Carqueiranne, par le sentier de la pinède.
𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶, 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 : direction Aubagne, capitale des santons de Provence, avec visite guidée de l’atelier et du Musée des célèbres santons de Provence. Magnifique visite des différents postes de créations : moulage, cuisson, décoration, habillage et finition… un vrai travail artisanal français, qui vaut vraiment le détour. A l’étage un très beau musée de santons : 400 pièces uniques, mises en scène suivant différents thèmes : village et mariage provençal…
Repas au restaurant Logis Hôtel du Parc, dans le pittoresque village de Gémenos, environnement naturel, au pied de la Forêt Sainte Baume.
Puis direction Le Castellet, par la route touristique. En passant par les gorges d’Ollioules, Evenos et le Bausset, on rejoint ce village, juché sur un piton boisé, et dominant un paysage de vignobles. Il conserve de son passé médiéval, des remparts, une église 12ème siècle, et un château 11ème siècle. Un grand nombre de boutiques d’art et artisanat animent ses ruelles fleuries et pavées.
𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶, Toulon : départ du stade Mayol, pour une visite guidée du vieux Toulon, à la découverte de sa richesse, de son patrimoine culturel et maritime : sa rade et sa base navale, sont intimement liés à la renommée de la ville, de son centre historique largement rénové… en compagnie de notre guide conférencière Véronique, qui sciemment, nous a abreuvé de ses connaissances sans faille… avec patience, tout en alliant à la fois, la passion pour la transmission du savoir…
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻, balades, baignades en mer ou espace bien-être, pétanque, golf… moments de détente très prisés !
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶 : visite de Bormes-les-Mimosas, toujours avec notre guide. Passage au Lavandou, port de pêche et de plaisance, station balnéaire marquée d’un côté provençal. Joyau fleuri de la Côte d’Azur entre Massif des Maures et Méditerranée, le vieux village de Bormes mêle aux couleurs de ses façades provençales typiques, les senteurs des mimosas et des bougainvilliers.
Oasis de fraîcheur dans ce jardin arboré au cœur du village de Bormes-les-Mimosas.
𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻, marché provençal au cœur de Carqueiranne. Coloré, vivant… on déambule entre ses différents étals et chacun y va de sa petite emplette…
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶, traversée en bateau, depuis le port du Brusc, vers l’île des Embiez, une des îles Paul RICARD. C’est à bord du petit train touristique, de Tonton Fabi, conducteur et guide passionné, que l’on découvre, au cœur de cette île préservée, des paysages remarquables, tout en partageant anecdotes, faits historiques et curiosités locales. Ce tour inclut un arrêt à mi-parcours sur les hauteurs de l’île, offrant une vue imprenable sur la méditerranée et les terres environnantes. Sublime… petit paradis caché de la Côte d’Azur, une pépite authentique et sauvage à découvrir absolument !
𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶, propice à la farniente… journée libre, à façonner en fonction de ses envies… et… boucler les valises, dommage pas assez de place pour le soleil ! Toute la semaine, animations en soirée : jeux, loto, soirée dansante, spectacle, karaoké…
𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 retour vers nos Vosges, avec d’excellents souvenirs à évoquer et partager en famille. Merci à tous, pour votre bonne humeur et votre collaboration, tout au long de cette semaine en toute convivialité, qui nous laissera des souvenirs inoubliables.
Danièle FAIVRE, adjointe déléguée aux affaires sociales et aux solidarités
Structures d'accueil
Trouvez une maison de retraite adaptée à vos besoins : Cap retraite
Résidences autonomie - Remiremont
Le Centre Communal d'Action Sociale de Remiremont gère deux résidences autonomie, celle du Parc et celle de la Paltrée.
Contact du CCAS de Remiremont : 03 29 23 39 08.
Consulter également les dépliants d'informations relatifs aux résidences et aux activités proposées. Celles-ci sont aussi accessibles aux non-résidents de plus de 60 ans.
Télécharger > le dépliant de présentation des résidences autonomie
Télécharger > le dépliant des activités proposées