logo

 

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale


Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne est une structure au sein de la commune dont le Maire, Michel DEMANGE, en est le Président. Il est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres : 6 sont issus du conseil municipal nommés par le maire, 6 issus de la collectivité. Une responsable administrative détachée s'occupe de la partie administrative.

 

Permanences :
Les permanences ont lieu en mairie le mardi et le jeudi de 9 h à 11 h sur rendez-vous avec Mme Danièle FAIVRE, Adjointe aux affaires sociales.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mission :
La mission du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est : d’écouter, d’accueillir, d’orienter les personnes en situations précaires, de rechercher avec elles, des solutions et d’apporter des aides ponctuelles. Voici quelques chiffres relatifs à ses différents secteurs d’intervention.

 

Bons alimentaires :
En 2022, 12 personnes ont bénéficié de bons alimentaires soit un montant total de bons alimentaires délivrés de 980 €.

Chômeurs :
Au 01/08/2023, 205 demandeurs dont 116 hommes et 89 femmes dont 150 indemnisables.

RSA et prime d’activité :
Selon la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), en 2021, 110 personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) dont 8 avec majoration pour isolement et 262 personnes disposent de la prime d'activité.
Si vous souhaitez estimer vos droits à la prime d'activité, rendez vous sur www.caf.fr

 

Budget :
Pour financer les différentes prestations (mise à disposition du personnel, aides, actions en faveur des seniors), une subvention est versée par la commune.

 

Coopération avec le milieu associatif :
C'est par le biais des associations caritatives que s'exprime la solidarité de la collectivité, envers les personnes les plus démunies. A St-Etienne-lès-Remiremont, différentes associations sont ainsi impliquées renforçant le rôle du CCAS (L'Abri, France Services, la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses vallées, Saint-Vincent de Paul et l'Entraide Stéphanoise).
Ne disposant pas de fonds propres, le CCAS ne peut lui-même soutenir leurs actions. Lorsque les associations en font la demande, ou sollicitent la mise à disposition gratuite de locaux, la commune y pourvoit par le versement de subvention.

 

Animation :
Tous les ans en automne, le CCAS organise un thé dansant destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, l'occasion de se réunir autour de brioches, cafés et thés le tout en musique.

Chaque début d'année, le CCAS et la commune invitent les Stéphanois de 70 ans et plus à un repas animé par un groupe musical. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous !

Pour les Stéphanois ne pouvant assister au repas, un panier garni est remis à domicile par les membres du CCAS et adjoints.

 

Séjour : du 2 au 9 septembre 2023

Séjour en terre Bretonne, mis en place par le CCAS à destination des seniors stéphanois de plus de 60 ans, en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances.

Ce sont 52 stéphanois, qui, le samedi 2 septembre ont pris place dans le bus qui va les transporter vers le Village Vacances du Soleil de Beg-Meil, entre Fouennant et Concarneau, dans le Finistère. L’univers envoutant et l’originalité de ce village tout en rondeur dont l'architecture est hors du commun, est labellisé ’’Patrimoine du 20° siècle‘’. Un village construit dans des bulles !

Sa situation d'exception, à 400 mètres de la plage et son cadre naturel de 10 hectares en pleine nature en font une destination idéale, pour un séjour chaleureux et convivial, alliant découverte, détente et loisirs. Une belle évasion…

Détente et loisirs sont possibles avec piscine extérieure chauffée, saunas, jacuzzi, terrain de pétanque ou bien encore vélos à disposition, pour découvrir les alentours en profitant des nombreuses pistes cyclables. Des jeux apéros et des animations sont proposés chaque soir, très appréciés par tous les présents. Tous les ingrédients sont vraiment réunis pour assurer une pleine réussite… avec de bons souvenirs.

Tout au long du séjour, nous avons bénéficié d’un soleil très généreux, avec un programme bien étoffé pour cette semaine :
- Balade découverte des marais, les rivages marins ont cédé la place aux berges de plans d’eau, frangés de roseaux et aux prairies humides bordées de saules
- Direction la pointe de la Bretagne, Bénodet station balnéaire, avec la visite de son marché local puis découverte et visite commentée d’une cidrerie familiale suivie d’une dégustation de leurs produits.
- Visite de Quimper en petit train touristique, à travers ses charmantes rues médiévales, ses maisons à colombages et ses paisibles placettes… Sa cathédrale Saint Corentin, grandiose et majestueuse avec ses deux fines flèches ajourées, impressionnantes par leur hauteur… illumine le centre-ville par sa magnificence.
- Excursion à la journée avec déjeuner au restaurant.
Au programme : la Pointe du Raz, avec ses allures de bout du monde, le spectacle vaut le déplacement ! Entre vagues et rochers abrupts, un site spectaculaire qui s’élève à quelques 70 mètres de hauteur, avec en fond l’île de Sein… grandiose !
- Nous ne pouvions pas occulter les fameuses galettes et les délicieux palets bretons, attirés par l’odeur d’une biscuiterie, visite, dégustation et achats étaient de circonstance.
- Flânerie à Locronan, petite cité de caractère, un des sites les plus prestigieux de Bretagne, gratifié du label des plus beaux villages de France. On tombe sous le charme de son riche patrimoine, sa place centrale pavée ornée d’un puits, la vaste église Saint Ronan, sa chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, ses maisons ’’Renaissance‘’ en granit, etc.
- Promenade dans l’univers enchanteur des rivières de l’Aven et du Belon. Nous embarquons à Pont Aven, notre guide nous conte le passé maritime de cette ria d’une richesse incomparable avec présentation de la faune et de la flore.
- Concarneau, visite de la Ville Close, ancienne place forte de Bretagne. Chaque jour ses imposants remparts baignent dans les eaux calmes ses ports de pêche et de plaisance.
- En conclusion de cet après-midi, visite de la conserverie familiale Courtin fondée en 1893, elle est la plus ancienne de Concarneau et l’une des plus anciennes de Bretagne. Elle fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la ville. Un arrêt en salle de projection nous permet de découvrir l’évolution des méthodes de travail de 1893 à nos jours. Une petite dégustation de soupe de poissons et rillettes de thons clôture cette belle journée.
- Après-midi : bienfaits de la mer, balade, piscine, palet breton…
- En soirée : théâtre, loto, karaoké, soirée dansante, show spectacle de l’équipe Beg-Meil, danses bretonnes, concert Caboulot. Ce groupe chante les bords de mer de Bretagne et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui dans une ambiance guinguette marine.

Un séjour agréable, dont chacun gardera d’excellents souvenirs : heureux de se retrouver, d’avoir partagés une semaine en groupe, d’avoir vécu des moments ludiques et riches en culture, le tout… dans une ambiance sympathique, chaleureuse et familiale.

 

Danièle FAIVRE, adjointe affaires sociales et solidarité

 

                   

   

 


 

Structures d'accueil

Trouvez une maison de retraite adaptée à vos besoins : Cap retraite

 


 

Résidences autonomie - Remiremont

Le Centre Communal d'Action Sociale de Remiremont gère deux résidences autonomie, celle du Parc et celle de la Paltrée.
Contact du CCAS de Remiremont : 03 29 23 39 08.
Consulter également les dépliants d'informations relatifs aux résidences et aux activités proposées. Celles-ci sont aussi accessibles aux non-résidents de plus de 60 ans.

Télécharger > le dépliant de présentation des résidences autonomie

Télécharger > le dépliant des activités proposées