logo

 

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale


Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne est une structure au sein de la commune dont le Maire, Michel DEMANGE, en est le Président. Il est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres : 6 sont issus du conseil municipal nommés par le maire, 6 issus de la collectivité. Une responsable administrative détachée s'occupe de la partie administrative.

 

Permanences :
Les permanences ont lieu en mairie le mardi et le jeudi de 9 h à 11 h sur rendez-vous avec Mme Danièle FAIVRE, Adjointe aux affaires sociales.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mission :
La mission du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est : d’écouter, d’accueillir, d’orienter les personnes en situations précaires, de rechercher avec elles, des solutions et d’apporter des aides ponctuelles. Voici quelques chiffres relatifs à ses différents secteurs d’intervention.

Bons alimentaires :
En 2018, 21 personnes ont bénéficié de bons alimentaires soit un montant total de bons alimentaires délivrés de 1 290 €.

Chômeurs :
En janvier 2019, nous dénombrons 314 demandeurs d’emploi (168 hommes et 146 femmes) sur St-Etienne.

RSA et prime d’activité :
Selon la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), en janvier 2019, 119 personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) et 173 personnes disposent de la prime d'activité.
Si vous souhaitez estimer vos droits à la prime d'activité, rendez vous sur www.caf.fr

 

Budget :
Pour financer les différentes prestations (mise à disposition du personnel, aides, actions en faveur des seniors), une subvention est versée par la commune.

 

Coopération avec le milieu associatif :
C'est par le biais des associations caritatives que s'exprime la solidarité de la collectivité, envers les personnes les plus démunies. A St-Etienne lès Rt, différentes associations sont ainsi impliquées renforçant le rôle du CCAS (Saint-Vincent de Paul et l'Entraide Stéphanoise, ...).
Ne disposant pas de fonds propres, le CCAS ne peut lui-même soutenir leurs actions. Lorsque les associations en font la demande, ou sollicitent la mise à disposition gratuite de locaux, la commune y pourvoit par le versement de subvention.

 

Animation :
Tous les ans en automne, le CCAS organise un thé dansant destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, l'occasion de se réunir autour de brioches, cafés et thés le tout en musique.

Chaque début d'année, le CCAS et la commune invitent les Stéphanois de 70 ans et plus à un repas animé par un groupe musical. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous !

Pour les Stéphanois ne pouvant assister au repas, un panier garni est remis à domicile par les membres du CCAS et adjoints.

 

Séjour :

VOYAGE DES SENIORS DU 4 AU 11 SEPTEMBRE A VOGÜE EN ARDECHE

Les seniors stéphanois de plus de 60 ans, ont pu profiter de vacances automnales du 4 au 11 septembre 2021 en Ardèche méridionales. Ce projet 2020 reporté pour raisons sanitaires... mis en place par le CCAS en partenariat avec l’ANCV « Seniors en Vacances », était donc très convoité et fut très apprécié par les 45 personnes présentes à ce séjour.

 

C’est au Domaine Lou Capitelle, dans un cadre naturel d’exception, que nous avons été accueillis. La rivière, l’Ardèche, qui a donné son nom au département coule à nos pieds, notre vue se porte sur les falaises calcaires du début des gorges de l’Ardèche et adossé à une falaise, le village de Vogüé, classé village de caractère, fait partie des Plus Beaux Villages de France, avec son château flanqué de tours imposantes !

 

L’Ardèche nous a séduits. Enthousiasmés par cette magnifique région touristique qui, a su préserver sa beauté naturelle, avec son territoire prisé pour sa ruralité et sa nature omniprésente. Sauvage et pittoresque, authentique terre d’évasion, les villages à la personnalité affirmée, resserrés autour d’un clocher, d’un château, d’une place ombragée… desservis par des petites ruelles pavées, tortueuses et fleuries et la réserve de ses gorges resteront des souvenirs très forts.

 

Découvrir les Gorges de l’Ardèche, site naturel et emblématique c’est plonger dans un monde fascinant ! Nous avons emprunté la route des belvédères et balcons. Fabuleuse route touristique qui nous a offert des panoramas à couper le souffle, entre canyons et falaises calcaires abruptes, qui dominent à plus de 300 mètres, beauté magique…

 

La découverte de ses milles visages entre doux reflets et gorges majestueuses, un mélange d’histoire et de patrimoine, des moments ludiques et riches en culture, ont permis à nos seniors de bénéficier d’un séjour agréable en toute convivialité, dans une ambiance chaleureuse et familiale.

 

Le tout agrémenté d’une sortie en petit train des Cévennes avec visite d’une bambouseraie, d’une soirée dansante et karaoké… animations et activités, ont suscités un engouement certain auprès des seniors stéphanois, qui sont rentrés avec plein de souvenirs, heureux de se retrouver et d’avoir pu partager cette semaine en groupe.

 

       

 

Danièle FAIVRE, adjointe affaires sociales et solidarité

 


 

Structures d'accueil

Trouvez une maison de retraite adaptée à vos besoins : Cap retraite

 


 

Résidences autonomie - Remiremont

Le Centre Communal d'Action Sociale de Remiremont gère deux résidences autonomie, celle du Parc et celle de la Paltrée où certains appartements sont actuellement vacants.
Si cela peut vous intéresser, contacter le CCAS de Remiremont au 03 29 23 39 08.
Consulter également les dépliants d'informations relatifs aux résidences et aux activités proposées. Celles-ci sont aussi accessibles aux non-résidents de plus de 60 ans.

Télécharger > le dépliant de présentation des résidences autonomie

Télécharger > le dépliant des activités proposées

comptes rendus conseil municipal