CCAS : Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne est une structure au sein de la commune dont le Maire, Michel DEMANGE, en est le Président. Il est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres : 6 sont issus du conseil municipal nommés par le maire, 6 issus de la collectivité. Une responsable administrative détachée s'occupe de la partie administrative.
Permanences :
Les permanences ont lieu en mairie le mardi et le jeudi de 9 h à 11 h sur rendez-vous avec Mme Danièle FAIVRE, Adjointe aux affaires sociales.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mission :
La mission du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est : d’écouter, d’accueillir, d’orienter les personnes en situations précaires, de rechercher avec elles, des solutions et d’apporter des aides ponctuelles. Voici quelques chiffres relatifs à ses différents secteurs d’intervention.
Bons alimentaires :
En 2023, 20 personnes ont bénéficié de bons alimentaires soit un montant total de bons alimentaires délivrés de 1 350 €.
Chômeurs :
Au 01/04/2024, 200 demandeurs dont 111 hommes et 89 femmes dont 145 indemnisables.
RSA et prime d’activité :
Selon la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), en 2023, 110 personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) dont 13 avec majoration pour isolement et 247 personnes disposent de la prime d'activité.
Si vous souhaitez estimer vos droits à la prime d'activité, rendez vous sur www.caf.fr
Budget :
Pour financer les différentes prestations (mise à disposition du personnel, aides, actions en faveur des seniors), une subvention est versée par la commune.
Coopération avec le milieu associatif :
C'est par le biais des associations caritatives que s'exprime la solidarité de la collectivité, envers les personnes les plus démunies. A St-Etienne-lès-Remiremont, différentes associations sont ainsi impliquées renforçant le rôle du CCAS (L'Abri, France Services, la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses vallées, Saint-Vincent de Paul et l'Entraide Stéphanoise).
Ne disposant pas de fonds propres, le CCAS ne peut lui-même soutenir leurs actions. Lorsque les associations en font la demande, ou sollicitent la mise à disposition gratuite de locaux, la commune y pourvoit par le versement de subvention.
Animation :
Tous les ans en automne, le CCAS organise un thé dansant destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, l'occasion de se réunir autour de brioches, cafés et thés le tout en musique.
Chaque début d'année, le CCAS et la commune invitent les Stéphanois de 70 ans et plus à un repas animé par un groupe musical. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous !
Pour les Stéphanois ne pouvant assister au repas, un panier garni est remis à domicile par les membres du CCAS et adjoints.
Séjour : du 24 au 31 août 2024
''Ce séjour annuel « Seniors en vacances » avec la participation de l’Agence Nationale des Chèques Vacances et du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne est très attendu et très convoité par les 52 stéphanois qui ont bénéficié de ce séjour 2024.
Le 24 août au petit matin, les participants ont pris place au sein du bus des transports Vançon, avec Sébastien, notre très sympathique conducteur de bus, dont on a apprécié les qualités durant tout notre séjour.
Direction la Grande-Motte, dans l’Hérault, station balnéaire vivante et réputée, très belle destination sous le soleil du Languedoc où nous sommes attendus, pour une semaine, au Village Club Miléade.
Après petit-déjeuner et déjeuner au restaurant sur le trajet, nous arrivons à destination. Au cœur du littoral méditerranéen, aux portes de la Camargue, la Grande-Motte s’offre à nous, avec son architecture remarquable, innovante et élégante.
On découvre le Village Club Miléade : il bénéficie d’une situation exceptionnelle niché au cœur même de la ville, harmonieusement intégré au paysage de la Grande-Motte par son architecture à 500 mètres de la plage et du port de plaisance.
Après une nuit réparatrice, un petit déjeuner équilibré, un tour au marché s’impose… En flânant dans les différents stands, on est transporté par l’ambiance chaleureuse et conviviale, typique des marchés ancrés dans l’art de vivre provençal… chacun y va de sa petite emplette !
Puis déjeuner au village, sous forme de buffets, et au programme, découverte du Salin d’Aigues Mortes.
Nous embarquons à bord du petit train, pour un voyage au cœur du Salin. On découvre les tables salantes du fabuleux Sel de Camargue, « la Baleine », de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel, des « camelles » stock de sel du salin, amassé lors de la récolte…
Le travail du saunier, gardien de cette nature intacte, généreuse, n’a plus de secret pour nous…
La Grande-Motte est sortie des sables il y a 50 ans, là où tout n’était que marécages ! L’architecte retenu pour la dessiner, Jean Balladur est un avant-gardiste et philosophe dans l’âme. Il ose imaginer une ville moderne à l’architecture hors du commun, reposant dans un écrin de verdure. Ses bâtiments en forme de pyramides font d’elle l’une des villes les plus atypiques et reconnaissables de France. Visite et découverte en petit train...
Mardi, rendez-vous à la Manade Janin, pour une journée conviviale à la découverte des traditions camarguaises. Lors d’une promenade en charrette, au milieu de magnifiques taureaux et chevaux, Anne, propriétaire, manadière passionnée et très engagée, nous a fait partager sa passion pour son travail et son investissement permanent pour la sauvegarde de ces traditions.
Un respect mutuel entre elle et les animaux de la manade.
Un accueil chaleureux, une belle et enrichissante rencontre, suivi d’une délicieuse paëlla partagée en commun…
Après-midi : visite guidée de Sommières. A la croisée des chemins entre les Cévennes et la Camargue, cette ville d’exception du Gard est construite autour du Vidourle, fleuve capricieux dont les crues sont parfois terribles ! Une cité médiévale, au patrimoine sauvegardé, qui a su garder son authenticité.
Son pont antique, vieux de 2000 ans, qui a la particularité d’être un des rares pont habité en Europe, son château, une forteresse millénaire.
Mercredi, on retrouve le petit train touristique, pour une visite d’un joyau médiéval du sud de la France Aigues Mortes, une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Son commentaire historique évoque St Louis, les Croisades, la construction des remparts, les tours et portes de défense, le chemin de ronde qui domine le panorama sur la Camargue et le Salin, l’Eglise Notre Dame des Sablons, les traditions…
Jeudi, promenade au départ du port de plaisance, pour une balade côtière en catamaran LUCILE III. On navigue dans un cadre superbe… visite de Port Camargue, la plus grande marina d’Europe, et des bancs de sable, du Grau du Roi, le second port de pêche en Méditerranée, ainsi que la Grande-Motte, la ville aux immeubles futuristes !
Vendredi, dernier jour de cette agréable semaine passée au Village Vacances Miléade… une destination ensoleillée qui, entre nature sauvage et culture, a su nous séduire.
Le village, avec ses allées piétonnières ombragées, ses espaces verts, la proximité des centres commerciaux, du port, de la plage, a permis à chacun, de vivre cette semaine à son rythme… selon ses envies… Sans occulter, les espaces bien-être, en libre accès, les animations en soirée et les petits apéros… qui ont largement contribués à notre détente !
Tous les ingrédients étaient vraiment réunis pour assurer une pleine réussite… 52 stéphanois au top, que je remercie très sincèrement et, qui ont su apprécier ce séjour en toute convivialité et sont rentrés... bronzés et plein de souvenirs.''
Danièle FAIVRE, adjointe affaires sociales et solidarité
Structures d'accueil
Trouvez une maison de retraite adaptée à vos besoins : Cap retraite
Résidences autonomie - Remiremont
Le Centre Communal d'Action Sociale de Remiremont gère deux résidences autonomie, celle du Parc et celle de la Paltrée.
Contact du CCAS de Remiremont : 03 29 23 39 08.
Consulter également les dépliants d'informations relatifs aux résidences et aux activités proposées. Celles-ci sont aussi accessibles aux non-résidents de plus de 60 ans.
Télécharger > le dépliant de présentation des résidences autonomie
Télécharger > le dépliant des activités proposées