Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement est une entité éducative agréée par la Direction Départementale
de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Il fait l’objet d’un projet éducatif décliné en projet pédagogique et la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges
en est le partenaire financier.

L’accueil collectif de loisirs est ouvert aux enfants à partir de 4 ans révolus jusqu’à 12 ans.

Il fonctionne :

- le mercredi en période scolaire,

- pendant les petites vacances,

- pendant les grandes vacances.

CONTACT :

Inscriptions périscolaires et extrascolaires 2023/2024 :
(garderie matin/soir, restauration scolaire, mercredis récréatifs et vacances)
Les dossiers sont disponibles :
- à l’accueil de la mairie
- ou téléchargeable > dossier d'inscription

Les documents à joindre OBLIGATOIREMENT au dossier sont les suivants :
- copie du carnet de santé - rubrique vaccinations,
- copie intégrale du livret de famille.

Retour souhaité en mairie avant le 15 juillet.

> Lettre aux parents

Télécharger > le document de fonctionnement des structures communales

LES MERCREDIS RÉCRÉATIFS

1. FONCTIONNEMENT

L’accueil de loisirs du mercredi est ouvert aux enfants de 4 ans révolus à 12 ans et fonctionne de 7 h 15 à 18 h 30.

Les enfants peuvent arriver jusqu’à 8 h 30, sans être déposés devant la porte mais remis au personnel encadrant.

Le soir, les enfants peuvent être pris en charge par la famille à partir de 17 h 00.

Le personnel communal n’a pas pour mission d’encadrer les devoirs des enfants pendant cet accueil.

Réservations
Le programme et le bulletin de réservation sont transmis aux familles avant les vacances pour la période scolaire qui suivra.

Toute réservation entraîne une facturation systématique des dates retenues.
Seules les absences justifiées par un certificat médical ne seront pas facturées.

NOUVEAU !

Les parents ayant besoin de l’accueil des mercredis à l’année, pour raisons professionnelles, peuvent, dès l’inscription de leur(s) enfant(s) aux structures périscolaires, les réserver auprès de la responsable de l’ALSH (sous réserve de places disponibles).

Toute annulation devra être effectuée a minima 15 jours avant la dite date, passé ce délai, toute absence non justifiée par un certificat médical sera facturée.

En aucun cas, les enfants ne doivent avoir en leur possession des médicaments.

La prise de médicaments est admise sous réserve que les parents produisent l’ordonnance médicale correspondante aux boîtes de médicaments fournies avec notice et marquées au nom de l’enfant. Lors de l’inscription, les parents sont tenus de signaler les allergies de leurs enfants et de fournir un certificat médical précisant et attestant de la nature de l’allergie.

Si l’enfant est atteint d’une maladie chronique nécessitant un traitement en cas de crise durant le temps de midi ou durant l’accueil périscolaire, un projet d’accueil individualisé (P.A.I.) devra être établi à la demande de la famille. Les projets d’accueil individualisé précisent notamment les conduites à tenir pour votre enfant durant les temps de présence dans les structures périscolaires.

LES PETITES VACANCES

1. FONCTIONNEMENT

L’accueil de loisirs sans hébergement est ouvert aux enfants de 4 ans révolus à 12 ans et fonctionne pendant les petites vacances (sauf celles de Noël) de 7 h 45 à 18 h 30.

Le centre est désormais ouvert jusqu’à 18 h 30 pour conférer une plus grande souplesse aux familles. En conséquence, sauf circonstance exceptionnelle dûment justifiée, le retard du parent entraînera le rejet de futures inscriptions aux structures communales.

Consulter > le programme des vacances du 26 février au 8 mars 2024

Réservations
Le programme et le bulletin de réservation sont transmis aux familles un mois avant chaque période de vacances.

LES VACANCES D’ÉTÉ

1. FONCTIONNEMENT

L’accueil de loisirs sans hébergement est ouvert pendant sept semaines, de 7 h 45 à 18 h 30 :
• aux enfants de 4 ans révolus à 12 ans,
• aux enfants de 7 à 12 ans pour le camp itinérant, séjour court
selon les modalités suivantes :

Le centre est ouvert jusqu’à 18 h 30 pour conférer une plus grande souplesse aux familles. En conséquence, sauf circonstance exceptionnelle dûment justifiée, le retard du parent entraînera le rejet de futures inscriptions aux structures communales.

Consulter > la brochure du mini camp du 17 au 21 juillet 2023

Télécharger > le bulletin de réservation

Consulter > la brochure des vacances d'été

Télécharger > le bulletin de réservation

Ils sont élaborés en concertation avec le médecin scolaire.

Télécharger > le règlement général de l'accueil périscolaire et de loisirs